La noix de coco
- André Maccabée
- 13 avr.
- 2 min de lecture
Le fruit de la semaine, la noix de coco . Pendant toute notre enfance, nous avions une noix de coco de nos parents en cadeau pour le congé de Pâques, cela durait la semaine car nous devions tout faire pour la boire et la manger. Lors de nos séjours à Cuba, nous en buvons nature et avec du rhum le tout frais avec nos jardiniers.
Le rhum c’est notre apport, durant la journée cubaine ils nous font des cocktails gratuits avec, sinon nous lui donnons 2-3 $ canadien. Faut tout négocier. Le vert est sa véritable couleur : le fruit brun et dur qu’on achète habituellement en épicerie est la version séchée de la noix de coco. Sa peux est souple et luisante et c’est dommage car dans le sud on la jette ensuite sans extraire l’intérieur.
Pourtant tout est bon, le cocotier sert pour le lait, la farine, l’eau, l’huile, le beurre et le sucre de coco. La noix de coco est le fruit exotique par excellence. Dans le commerce, on la trouve sous diverses formes : entière, râpée, en copeaux, en lait, en crème ou encore en eau. Elle se cuisine aussi bien dans des plats salés que sucrés.
Parfois des entreprises nous en vendent de l’eau de coco avec la pulpe une firme ontarienne en vend au Québec. Celle de la photo. Disons que le format peut servir deux personnes.

Ses bienfaits sont nombreux : riche en lipides et en fibres, la noix de coco constitue également une bonne source de fer, de potassium et de phosphore, en plus de contenir d’autres nutriments essentiels (ex. : magnésium).
On découpait en morceaux la noix intérieur et nous en mangions comme collation pendant plusieurs jours.
C'était avant les mélangeurs électriques, sinon on l'aurait terminé dans nos desserts .
Attention de ne pas vous faire mal, passez voir comment on doit l’ouvrir de manière sécuritaire. Sur nos marchés en 2025, cela vaut environ 2,50$.
Bonne semaine sainte ou d'avant les célébrations pascales c'est comme il vous plaira.
Comentarios