La Ressourcerie des frontières
- André Maccabée
- 19 juil.
- 2 min de lecture
Vous le savez les 4 R, sont dans nos valeurs de vie, recycler, redonner et ré-utiliser pour réduire notre empreinte écologique. Voici une ressource pour aider. La Ressourcerie des frontières de Magog est maintenant au bout de l’ancienne usine C.S. Brooks.
C'est dans les espaces laissés vacants par le départ de Springs Canada. C’est depuis ses débuts à Magog son 3e emplacement. Je suis passé rencontrer l’équipe dans leur nouveau local , un entrepôt au bout de la rue Moore, via la rue principale. Le magasin est le double de celui des Galeries Orford. Cela leur permet deux fois plus d’inventaire à cet endroit. Beaucoup de matériel neuf en ce mois de juillet dont des sculptures autochtones et plein de cadeaux de toutes sortes d’une boutique qui terminait son bail.

Le nouveau site a aussi son “coin liquidation” et un entrepôt. “Leur premier magasin, celui de Coaticook, aura lui aussi sa superficie doublée sous peu . La Ressourcerie des frontières emploie présentement une quarantaine d’employés, c’est de la ré-insertion sociale et souvent un premier emploi, il y avait une jeune fille de 16 ans qui y travaille à temps partiel lors de notre visite. .
Un seul hic pas de vélos disponibles lors de notre visite, beaucoup de matériel de sport et de camping, passez vite voir si vous passez dans la région. Disons que pour les vêtements c’est moins la place, pour le reste il y a un peu de tout dont beaucoup d’antiquités et de matériel de construction et des outils.
Grâce aux actions du regroupement, cela donne entre 650 et 700 tonnes de matériaux et d’items chaque année. Ceux-ci sont nettoyés, remis à neuf, puis vendus en magasin. Certaines matières sont parfois recyclées.






























Commentaires