Le paradoxe de l’Abondance
- André Maccabée
- il y a 8 heures
- 1 min de lecture

Une Bd géniale sur ce que l’humanité pourrait faire pour nourrir le monde entier sans endommager la planète ce qui n’est pas le cas présentement . Le journaliste d’enquête nous démontre en remontant la nuit des temps que l’agriculture parfois nuit, que l'industrialisation de l'agriculture, qui permet de produire en quantité, mène à la destruction de la nature et donc des moyens de subsistance.
Nous sommes en train de détruire le fragile équilibre qui permet de nous nourrir. Sols surexploités, eaux dégradées, pollution chimique, qualité sacrifiée...Quel paradoxe ! Le paradoxe de l'abondance est à la fois une investigation dans les coulisses de l'agro-industrie, une mise en perspective historique et un carnet de solutions. Hugo Clément identifie des pistes pour sortir de ce cercle vicieux
Il rencontre des gens et nous livre des témoignages et identifie des pistes pour sortir de ce cercle vicieux et présente des initiatives pour manger durablement. Il faut bien manger mis on peut faire des choix. Certaines céréales ne servent pas dut out pour nourrir les hommes mais des machines. Il y a en 2025 plus de gens obèses que de gens qui ont faim. On peut aussi se nourrir localement ce qui ne cause pas d’effet de serre et il faudrait stopper un peu l’élevage intensif qui nuit aux animaux. La BD pour les 12 ans et plus qui devrait faire partie d’un cours au secondaire. Le fromage est aussi remis en question.
160 pages, Hugo Clément et co aux éditions Dargaud
André Maccabée et co






























Commentaires