Le Portugal en 2026
- André Maccabée
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture

En 2026, les vins portugais sont toujours une de nos références avec leur diversité, leurs cépages autochtones uniques et leur qualité, les vignobles vous attendent , on développe l'œnotourisme dans la région de l'Alentejo, celle du Douro est assez connue . Voici le dernier duo de la campagne sur la région de l'Alentejo et deux classiques .
L'Alentejo
Cette région a connue plusieurs promos en 2025, voici la dernière avec deux vins en échantillons:

La photo vient de notre collègue qui commentait le 2022.Ce type de vins est assez similaire avec les millésimes. Le Castelo de Terena Selection Regional Alentejano 2023, un assemblage de cépages locaux en parts égales arinto et roupeiro .
Leur coopérative a justement 50 ans cette année, l’Adega Cooperativa de Redondo a été fondée au Portugal en 1956 et compte de nos jours plus de 200 viticulteurs. Servi frais en apéro et avec des fruits de mer en repas, Il nous séduit entement au 2e nez et plus , du fruit tropical , fleurs d’oranger et un peu de citron. La bouche bien texturée est su r le fruit avec une belle acidité et une touche de minéralité. Une belle découverte. Il est un peu plus que 10$ dans 120 magasins : https://www.saq.com/fr/15210289?
Le vin rouge est aussi sur le lien: Casa Santos Lima Fortissimo . Un assemblage oriignal si nous pouvons dire, de la syrah, du petit verdot et le teinturier alicante bouschet et un cépage de vins de Porto touriga nacional. Cela donne tout un vin, des arômes et des saveurs de fruits noirs, on a lu canneberge ,cassis, poivre , violette. La bouche bien structurée reprend les arômes ,pour vos viandes. Nous lui donnons 4-5 ans au cellier. 16,85$ dans environ 80 magasins : https://www.saq.com/fr/14348307
Voici la présentation de la SAQ, les vins y sont : https://www.saq.com/fr/vins-alentejo
Un autre duo portugais pour 2026

Le porto Cabral 10 ans est issu d’un assemblage des meilleurs millésimes de la vallée du Douro, vieilli en fûts de chêne pendant 10 ans en moyenne, ce délicieux porto combine parfaitement finesse et élégance. Nous ajoutons , au nez et en bouche, c’est onctueux , avec toute un personnalité , du fruit rouges et noirs , une texture fine, notre favori en tawny 10 ans, disponible aussi en 375 ml. .Très disponible. Voici le lien du 750 ml sous la barre de 30$
Le 2e vin est une révélation depuis son arrivée en 2023, le Ribeira Grande Dona Julieta de la région de Sétubal.
Le vin est dans notre liste des 10 vins incontournables : https://www.saq.com/fr/15115329
Le producteur vient de se démarquer https://www.citeboomers.com/post/adega-de-pegoes-producteur-de-l-ann%C3%A9e
Ce lien nous résume bien les vins du pays :https://www.saq.com/fr/contenu/mot-cle/regions-portugal
Et un autre lien : https://www.portugalbywine.com/en/regioes/info/alentejo_29/
La carte vient de ce lien : https://oeni.app/les-vins-du-portugal-entre-tradition-et-innovation/
Avec la collaboration de Claude Cloutier et Pierre Murphy .
André Maccabée




























Commentaires