Le Pouvoir de la Lecture
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Toute notre vie, la lecture a un pouvoir , les gens dans le coma souvent se font lire des livres et en ont des souvenirs, c’est troublant . Dans notre jeunesse, la lecture a tous les pouvoirs , pour apprendre, pour nous renseigner, pour nous faire voyager, pour se soigner, pour avoir un ami, avec un bon livre nous ne sommes jamais seuls. Voici ce que notre équipe en pense et un roman-bio sur la lecture en temps de guerre.

Une étude universitaire
Un journaliste nous en dit, que la lecture participe à la lutte contre le décrochage scolaire, renforce l’esprit critique des citoyens et encourage la prise de parole, l’échange et le dialogue. Cela nous servait dans nos cours au collège.
Valoriser l’acte de lire, comme on valorise le sport par exemple, lui parait essentiel. C’est ce qu’il entend par la « culture de la lecture. Il déplore et dénonce r le peu de place pour le plaisir de la lecture à l’école. Pourquoi valoriser les équipes sportives au détriment des bibliothèques ? La lecture donne accès à autre chose, c’est « la » grande compétence pour pouvoir apprendre.
Il faut lire toute son étude sur ce lien : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38286/Revue-Hiver2022-
La brigade de Miss Morgan

Une histoire de riche héritière, une des femmes les plus riches de son époque de la famille Morgan qui avec son groupe de femmes va risquer sa vie pendant la guerre. 1917 : L'héritière Anne Morgan fonde le Comité américain pour les régions dévastées afin d'aider à la reconstruction, et engage Jessie « Kit » Carson, de la New York Public Library, pour créer quelque chose d'inédit en France : des bibliothèques pour enfants.
Pour nous Kit Carson était un héros américain e BD. Après la guerre, Carson poursuit son oeuvre en transformant des ambulances en bibliobus et en formant les premières femmes bibliothécaires françaises.
Avant de disparaître sans laisser de trace. 1987 : Wendy Peterson, écrivain en herbe, tombe par hasard sur une référence à Jessie Carson dans les archives de la NYPL. Fascinée, elle entame des recherches et découvre que sa vie et celle de la jeune femme sont étonnamment liées.
Inspirée de l'histoire extraordinaire et méconnue de ces femmes décorées de la Croix de Guerre, La Brigade de Miss Morgan est un hommage vibrant au pouvoir de la lecture et au courage de changer les choses.
Nous avons retenu la phrase suivant, que selon elle les pires gueules de bois ne sont pas dues à
l'alcool mais au regret. On nous présente les personnages vers la fin. De la bonne lecture de saison.
Janet Skeslien Charles, 364 pages aux éditions JC Lattès.
Amélie et son groupe en ont pour vous: https://www.leslibraires.ca/livres/la-brigade-de-miss-morgan-janet-skeslien-charles-
Un vidéo
Le vidéo de la photo complète bien cette chronique. https://www.youtube.com/watch?v=rLb0aGYQgYo
Comments