Civisme, respect et savoir-vivre au menu
- André Maccabée
- il y a 9 minutes
- 2 min de lecture
Le civisme c’est vivre en pensant aux autres, le respect se passe de commentaires et le savoir –vivre se perd depuis la pandémie et plus. Le savoir –vivre ce sont les critères pour bien vivre en société. C’est maintenant notre gouvernement qui doit faire des lois pour que cela existe en 2025, les gens manquent de savoir-vivre.

Le 10$ de frais au resto
Cela débute sous peu, et nous doutons que cela change quelque chose, bien des gens se foutent un peu de tout. Le nouveau règlement sera en vigueur le 7 juillet, il a modifié la Loi sur la protection du consommateur en prévoyant une pénalité de 10 $ par personne pour des groupes de cinq et plus. Mais rien pour les deux personnes qui son souvent selon nos sources le cas.
Cette nouvelle mesure n’est pas très contraignante, et il faut que cela soit indiqué sur le site du resto ou que les gens soient avertis. Le client peut toujours se désister au moins trois heures à l’avance.
Une amie qui a vendue récemment son resto après deux décennies, nous disait que les gens sont inconscients, on doit faire des commandes d’aliments, avoir du personnel ce qui n’est pas facile, et souvent refuser des gens. Cela pour tous les restos entraîne des pertes financières.
Nos rues sont pleines actuellement de meubles suite aux déménagements, tout cela c’est une question de respect. En tant que sommelier je trouve que cela aurait pu être vin dollars, oups 20$.
Encourageons nos restos, soyez patients et indulgents tout l’été, ne parler pas trop fort au resto, en fin de semaine, un groupe qui célébrait dérangeait tout le resto.
Pour la rentrée scolaire, il faudrait dire vous aux professeurs, espérons que cela donnera aussi plus de respect aux étudiants et aux parents. Voici des conseils qui vont avec la photo ,cela date d’une décennie, mais c’est toujours pertinent.
Bon été et du civisme sur les routes s.v.p.
André Maccabée