Saveurs et bienfaits : la saison des champignons au Québec
- André Maccabée
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture
Au Québec, le temps des champignons – aussi appelé saison mycologique – s’étend surtout de la fin de l’été à l’automne, entre la mi-septembre et la fin octobre, mais certaines espèces apparaissent aussi au printemps, de la mi-avril à la fin mai. Leur croissance dépend directement de la météo, particulièrement de l’humidité et des pluies, qui favorisent leur apparition.

La saison débute au printemps avec les morilles, recherchées pour leur goût raffiné et leur texture unique, qui poussent dans les sols sablonneux. Puis, au cours de l’été, si les pluies sont généreuses, apparaissent bolets, russules et certaines amanites (attention toutefois aux variétés toxiques qui leur ressemblent!). La période la plus abondante survient à la mi-septembre, avec une grande diversité : lactaires, cortinaires, tricholomes, mais aussi chanterelles, pleurotes et pieds-de-mouton, jusqu’aux premières gelées qui marquent la fin de la récolte.
Outre leur richesse gastronomique, les champignons sont de véritables alliés santé.
Faibles en calories, ils sont riches en fibres, en protéines végétales et en minéraux comme le sélénium, le potassium et le cuivre. Ils contiennent aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine D, essentielle au système immunitaire et à la santé des os. Certains, comme le shiitaké, le maitaké ou le reishi (plutôt utilisés en infusion ou en poudre), sont réputés pour stimuler les défenses naturelles et soutenir l’énergie.
Il est toutefois primordial d’être vigilant : ne jamais consommer un champignon cueilli si vous n’êtes pas absolument certain de son comestibilité. De nombreuses espèces toxiques ressemblent à s’y méprendre aux variétés comestibles.
Pour découvrir en toute sécurité la richesse de nos forêts, rien de mieux que de participer à des excursions guidées par des mycologues passionnés. Ou encore se procurer quelques bons livres sur le sujet qui sont bien documentés et illustrés en plus d'indiquer les lieux où les cueuillir.
Nos collègues d’ici radio canada en parlent sur ce lien de la photo: https://ici.radio-canada.ca/mordu/4635/cueillette-champignons-sauvages
Bonne récolte !