Le temps du Caribou et du vin chaud
- André Maccabée
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture

Le froid est arrivé, c’est le temps dans les marchés extérieurs du caribou et des vins chauds, le caribou a plusieurs recettes et le vin chaud vient d’Europe au début de notre ère .
Dans l’'Empire romain, le vin chaud était connu sous le nom de Conditum Paradoxum. Les Romains mélangeaient du vin bouilli avec du miel, des épices et des dattes. La tradition s'est répandue en Europe au cours des siècles et la pratique de consommer du vin chaud a pris de l'ampleur lors des marchés de Noël, notamment en Allemagne, vers 1890. Les recettes sont plus simples en 2025, passez voir sur le web , nous ne donnons jamais nos recettes.
Le vignoble de l’Orpailleur en parle avec une recette simple sur ce lien dont nous avons pris la photo : https://orpailleur.ca/blogs/blogue/vin-chaud
Le Caribou

L’origine en est pour le moins discutable, selon nos recherches historiques c’était bien du sang avec de l’alcool au début. On buvait le sang d'un animal souvent un caribou pour faire comme les amérindiens, renforcer son corps et le réchauffer. Comme les européens avaient toujours un peu d'alcool, pour faire passer un peu le tout on mélangeait avec de l’alcool. Ensuite le sang a été remplacé par du vin rouge.
L’agence Univins vous en propose un tout fait ci, par Station 22, l’ancienne maison des futailles ,c’est la photo du lien de la fin, dans environ 180 magasins.
En fait il y a deux versions, celle du Carnaval forte avec plusieurs alcools et celle de maison plus douce, avec du vin rouge.
Le premier est celui du carnaval, fort en alcool , celui tout fait tire 22% c'est un peu le milieu, le vrai du carnaval notre recette de notre période universitaire ,ti titrait autour de 40%.
Voici notre recette caribou avec un vin rouge, c'est un spécial de nos mixologues : Dans un verre, versez 12 ml de vin rouge, ajoutez 3 traits de sirop d’érable, on a le nôtre, comme avec le vin chaud, on peut ajouter des clous de girofles, et de la cannelle…Cela titre selon le vin, moins de 15%.si vous prenez le vin rouge de la recette Caribou c'est 11% ce que nous trouvons parfait..
La SAQ nous en parlait sur ce lien : https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/reportages/origine-caribou?s
En tout temps, la modération a meilleur goût, la pub sur le jeu du père qui a trop bu est assez percutante sur les médias.
André Maccabée






























Commentaires