top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

Les Filles du Roy, histoire et en BD  

ree

 

C'est la semaine du jour du souvenir. Selon nos sources historiques, ces femmes sont les mères de notre province actuelle et bien plus. Des millions de Québécois, potentiellement plus de 9 % du patrimoine génétique de la province, sont des descendants des Filles du roi. Selon une étude généalogique, plus de 3,5 millions de personnes vivant au Québec en 2018 sont des descendants de ces femmes arrivées en Nouvelle-France entre1663 et 1673.


Des études nous disent que 20 millions de Canadiens et d'Américains pourraient descendre de ces femmes. C’est une des bonnes choses du programme de migration parrainé par le roi Louis XIV.


Les Filles du Roy étaient des femmes célibataires , pauvres , orphelines,  des jeunes veuves venues de France en Nouvelle-France, les âges étaient de 16 ans et plus . Souvent elles vivaient dans des couvents pour devenir religieuses sinon à la Salpetrière qui était au départ un dépôt de munitions.  L’objectif principal était de remédier au déséquilibre démographique en répondant au manque de femmes à marier, de fonder des familles et de contribuer au peuplement de la colonie. Le roi prenait en charge les frais de leur voyage et leur versait une dot pour faciliter leur installation et leur mariage.


ree

La BD. Premier tome Origines


Une BD québécoise géniale selon nous qui sort ce jour du souvenir en plus  signé Dom Leblond et Louise Rémillard avec la collaboration de la société des Filles du Roy vient de nous arriver. Nous ne saurions dire combien de tomes cela donnera en tout . Dans le premier , c’est l’avant voyage, la vie des filles avant la traversée en Amérique.     


Au départ , Paris qui est une ville insalubre et dangereuse tente de se débarrasser des indigents, des pauvres et des miséreux en les consignant à des établissements hospitaliers. C'est le «Grand Renfermement». Femmes, vieillards et familles sont envoyés à l'hospice de La Salpêtrière et y survivent comme ils peuvent. C'est le cas de Constance, orpheline de 20 ans, qui, en plus des durs travaux obligatoires, besogne à son petit commerce illicite pour aider son inséparable amie Louise à devenir religieuse. Mais la France est brutale et les deux complices devront lutter pour leur survie et l'espoir même d'avoir une vie décente. C'est d'autant plus décourageant que d'étranges envoyés du roi viennent visiter l'hospice et semblent avoir Constance à l'oeil. Filles du Roy. Origines est le premier volume des aventures de Constance Rivière, une des centaines de femmes à marier parties à l'autre bout du monde pour en fonder un nouveau.


La maison a aussi une série de livres sur le sujet par région, la photo nous montre la région de Montréal. .Cela arrive sur les tablettes,  https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/filles-du-roy-tome-1


André Maccabée

L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

NYLOZAN

NYLOZAN

CLIC ASSURE

CLIC ASSURE

Blurry Studio

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

NYLOZAN

NYLOZAN

CLIC ASSURE

CLIC ASSURE

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
bottom of page