Lorraine nous raconte Louise
- André Maccabée
- il y a 2 heures
- 1 min de lecture

Deux grandes dames de notre monde culturel nous donnent un livre parfait pour l'automne et pour sous le sapin avec Une étoile aux mille reflets.
Cinq ans après s’être retirée de la scène pour des raisons de santé, la grande comédienne Louise Marleau se livre sous la plume de son amie Lorraine Pintal dans Louise Marleau : Une étoile aux mille reflets. Pendant7 décennies elle était présente sur nos écrans et ailleurs.
Louise Marleau a longtemps refusé de faire l’objet d’une biographie, un exercice trop narcissique pour cette discrète. J’ai été pourchassée depuis toute petite par des journalistes qui ne devraient pas porter ce nom-là et qui écrivaient des choses insensées, explique-t-elle. C’est pour ça que j’ai toujours gardé une espèce de pudeur. Elle a fini par accepter, à condition que ce soit la metteuse en scène et ancienne directrice du Théâtre du Nouveau Monde Lorraine Pintal qui l’écrive.

Comme le dramaturge Marcel Dubé appelait Louise Marleau la femme miroir, Lorraine Pintal a décidé de décliner son livre en huit reflets : la femme de théâtre, l’amoureuse, l’enfant star…
Aux confidences de Louise Marleau se sont ajoutées des entrevues avec la cinéaste Léa Pool, le réalisateur Marc-André Forcier et l’autrice Nancy Huston. C‘est aussi un album photos avec des centaines de photos d’une de nos belles .
Nos collègues en parlent c'est le lien de la photo: https://ici.radio-canada.ca/arts/livres/actualites-litteraires/actualites-litteraires/document/nouvelles/article/2202260/lorraine-pintal-louise-marleau-livre
Aux éditions La Presse.
Amélie Lacroix-Maccabée et André Maccabée














