Micro et nouvelles agences pour 2025
- André Maccabée
- 29 mai
- 2 min de lecture
Notre monopole veut aller rejoindre toutes les générations, pour les aider tout comme nous à mieux boire. Il y aura des mini-agences avec quelques produits, ce qui aidera à avoir des vins de qualité au lieu de vins imbuvables.

Voici en partie leur communiqué : La génération Z, désormais plus nombreuse que les baby-boomers au Québec, a des habitudes liées à l’alcool différentes des générations précédentes, tant dans ses façons d’acheter que dans sa consommation. D’ailleurs, les Québécois n’échappent pas à la tendance mondiale de réduction de la consommation et cherchent de plus en plus des alternatives aux boissons alcoolisées.
Nouveau concept de micro-agences urbaines
Pour répondre aux besoins des clients qui ne connaissent pas ou ne fréquentent pas la SAQ ainsi que ceux qui cherchent une offre de dépannage hors de nos heures d’ouverture, c’est en place depuis le début du mois à Montréal le concept de 6 micro-agences SAQ en milieu urbain. Ces micro-agences seront situées dans des quartiers moins bien desservis par le réseau de la SAQ et offriront une sélection de dépannage d’une trentaine de produits SAQ, incluant des prêts-à-boire à base de spiritueux, ainsi que quelques bulles, vins et spiritueux.
Si tout se passe bien, nous prévoyons le déploiement d’une centaine de ces micro-agences dans différentes régions urbaines du Québec au cours de la prochaine année. Ces nouveaux points de vente se retrouveront dans des établissements disposant déjà d’un permis de vente d’alcool (comme des épiceries ou dépanneurs). L’application stricte de nos règles d’éthique de vente sera non négociable. Ces micro-agences seront complémentaires au réseau de succursales de la SAQ, qui demeure le lieu privilégié pour accueillir les clients.
Ouverture de 34 agences
Bien desservir l’ensemble des régions du Québec fait partie de notre mission. Chaque année nous procédons à l’analyse de notre réseau pour nous assurer de sa rentabilité et de l’accessibilité de nos produits à l’ensemble de nos clients, partout au Québec. Cette année, nous avons identifié certains secteurs qui pourraient être mieux desservis, sans pour autant justifier l’implantation d’une succursale. C’est pourquoi nous ajouterons 34 nouvelles agences à travers le Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de Chaudière-Appalaches.
Malheureusement 5 devront sans doute fermer, c’est une histoire à suivre.
Comentarios