Quand on tombe amoureux, on se relève attaché .
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

« L'amour ne frappe pas au hasard. Ce merveilleux moment ne touche que ceux qui y sont disposés.. Toute notre vie, on peut réveiller l'empreinte amoureuse que l'on croyait engourdie.. Ceux qui ont bénéficié d'un attachement sécurisé sont les plus faciles à aimer, mais certains se sentent plus à l'aise avec un attachement apaisé et moins fiévreux que l'amour intense, parfois source d'angoisse.
Ceux qui, dans leur enfance, ont connu un désert affectif ont tendance à croire qu'ils ne sont pas aimables puisqu'ils n'ont jamais été aimés ; quand on les aime, ils pensent qu'ils ne le méritent pas et qu'on va à nouveau les abandonner. Il est alors difficile de tisser un lien d'attachement..
Disons que parfois selon nous , cela peut être exactement le contraire et que l’amour ne doit jamais être exclusif, il faut s’aimer, aimer la nature, aimer les autres et ensuite on peut aimer qui on voudra. , C’est intéressant de voir comment tout cela a évolué au cours du temps. Des grecs en passant la période médiévale à nos jours.
Tout cela a des impacts sur notre santé mentale et physique.
L'amour fait parfois peur et l'attachement parfois emprisonne. Faudra-t-il inventer de nouvelles cours d'amour pour retrouver le plaisir d'aimer ? » B.C..
Un grand livre émouvant et profond. Boris Cyrulnik y déploie son talent d'écrivain, unique, pour mettre des mots sur ce que nous ressentons. .
Boris Cyrulnik, 290 pages aux éditions Odile Jacob.