Recycler nos chaussures
- André Maccabée
- 9 juin
- 1 min de lecture
Chaque année, environ 22 milliards de chaussures, soit 95 % de la production totale, sont jetées dans le monde. 130 millions de chaussures finissent à la décharge au Canada ? C’est précisément le combat de Trolet, une jeune entreprise montréalaise, pionnière dans la remise à neuf de souliers au Québec.

Voici un amalgame de leur communiqué et de celui d’une entreprise qui les aide. Sauver des tonnes de déchets en revalorisant les chaussures de seconde main, c’est ce que propose Trolet. L’entreprise déploie une plateforme de revente de souliers usagés retapés, un pas à la fois.
Trolet collecte les souliers voués à l’enfouissement (auprès de friperies et de grossistes) pour les désinfecter, nettoyer, et réparer minutieusement avant de les vendre sur sa boutique en ligne à des prix abordables. Sa mission est d'offrir les souliers de seconde mais de la meilleure qualité possible et d'avoir un impact concret sur ce gaspillage massif de chaussures.
Après plusieurs mois de ventes en ligne, Trolet va ouvrir son atelier-boutique dans le quartier Chabanel, à Montréal, en septembre 2025. Pour soutenir ce projet, ils lancent une campagne de socio-financement et nous vous en parlons : Ils espèrent récoIter 50 000 $. Un montant qui sera doublé par le Fonds de Recyc-Québec à la fin de la campagne.
Cela dure jusqu’au 20 août 2025. Leur objectif est de remettre à neuf 3000 paires par mois en 2026.
Le site de l’esplanade : https://esplanade.quebec/a-propos/notre-mission/
Notre chronique sur ce sujet : https://www.citeboomers.com/post/nos-pieds-et-nos-chaussures
Comments