top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

Sans courant et sans euros, rien ne va plus

 Le Groenland, le Portugal et l’Espagne ont connus récemment  de longues heures d'une panne de courant « exceptionnelle », d'origine inconnue, qui a semé le chaos dans toute la péninsule Ibérique et plus .


Achats

ree

Tout devait être payé en papier monnaie , au resto, dans les magasins , dans les dépanneurs, les gens avaient de la difficulté pour préparer leurs repas. Une mêre devait acheter pour son bébé elle a du emprunter elle n’avait pas d’euros. Des gens demeuraient dans leur hôtel, on leur servait des repas froid , la plupart du temps. Les hôtels ont prolongés les séjours de leurs clients. Il fallait faire preuve de beaucoup de patience et dans les aéroports c'était lent, lent, lent pour tout .  

 

Transport


En Espagne comme au Portugal, des milliers d’usagers des métros en panne ont dû se tourner vers des services de navettes par autobus. Le retour progressif à la normale a constitué une bonne nouvelle des deux côtés de la frontière après une longue journée passée à jongler avec les difficultés, entre métros fermés, bus saturés, trains bloqués et communications extrêmement difficiles.


Dans le centre de Madrid, habitants et touristes se sont réunis devant les façades des hôtels chics ou des banques pour profiter quelques instants d'un wi-fi gratuit encore alimenté par des groupes électrogènes.


En fin de journée, des milliers de personnes ont dû traverser patiemment la ville, tentant de rentrer chez elles à pied. Les grandes artères de la capitale étaient le théâtre d'embouteillages monstres, au milieu desquels zigzaguaient des piétons qui se frayaient un chemin.


En voyage et au Québec


En voyage il faut toujours avoir l’argent du pays et même ici, le pire ceux et celles dont la carte est sur leur portable, rien ne fonctionnait. Nous avons toujours 20$ dans nos poches et un peu de papier monnaie dans nos bureaux pour dépanner.


Faut dire aussi que nous magasinons souvent dans les salons du livre et les bazars et cela prend du comptant. Cela vous donne aussi de meilleurs prix car le détaillant paye les frais pour les cartes pas vous. Dans plusieurs pays, les prix sont différents sur une carte et au comptant.


C’est plus sécuritaire, des 20$ car la plupart des commerces ne prennent plus le papier monnaie de 50$ et de 100$.  



André Maccabée

 

Commentaires


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

Blurry Studio

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

NYLOZAN

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME

CLIC ASSURE

Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

bottom of page