Sur la piste des trafiquants d’art
- André Maccabée
- 26 juin
- 1 min de lecture
Ce soir, sur TV5 , l’excellente émission des Racines et des Ailes nous présente un documentaire fascinant sur l’art. En France, chaque année, 500 000 objets sont pillés lors des fouilles archéologiques; les églises, les cathédrales, les basiliques ne sont pas épargnées non plus; un trafic mondial aussi lucratif que celui des armes et de la drogue.

Pendant deux ans, Des racines & des ailes a suivi archéologues, experts, conservateurs qui traquent sans relâche pilleurs et faussaires. Le film est sorti fin 2024.
Dans le sud de la France, Xavier Delestre, conservateur à la DRAC, se bat pour préserver du pillage les 36 000 sites archéologiques de la région PACA. Son travail permet de retrouver les objets volés, proposés à la vente sur internet, et de les restituer.
En Méditerranée, l'archéologue sous-marine Franca Cibecchini dirige des fouilles d'urgence destinées à sauver les trésors d’une épave, le Fort Royal, échoué il y a plus de 2 000 ans au large de Cannes. Un site aux richesses inestimables.
Des trafics amplifiés par les guerres et les conflits… En Libye, le superbe site de Cyrène, classé à l’Unesco, s’est vu dépouillé de nombreux trésors, notamment pendant les printemps arabes. L’archéologue Vincent Michel part à la recherche des sculptures pillées et dispersées à travers le monde.
Depuis toujours, les faussaires jettent une ombre sur le marché de l’art. Exceptionnellement, le Louvre ouvre ses réserves et révèle les faux dont il a malheureusement fait l’acquisition : une copie de Denner, peintre du XVIIIe siècle, et une tiare en or, plus vraie que nature, achetée à tort par le département des objets archéologiques à la fin du XIXe siècle.
Comments