Vins de Porto, hier et de nos jours
- André Maccabée
- 22 sept. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2025

Samedi dernier, j’animais pour environ 250 personnes une soirée avec une pause vins de porto et du chocolat dans une église pour aider une paroisse. Une dame de 76 printemps est venue me voir et me disait qu’elle ne connaissait pas cela et qu’elle voulait en acheter.
J’ai suivi une formation sur ces vins il y a environ 3 décennies, et nous sommes au Portugal souvent alors les vins de Porto nous les connaissons bien. Voici notre résume:
C’est en fait un création des guerres entre la France et l’Angleterre, on devait fortifier les vins du nord du Portugal, au XVIIe siècle avec l'ajout d'eau-de-vie pour les conserver lors des voyages maritimes, le résultat en était un vin plus doux , un peu plus sucré et un peu plus riche en alcool. Les principales catégories sont les Portos Rouges (Ruby, Tawny, Vintage) aux arômes fruités à complexes, les Portos Blancs et Rosés, ainsi que les Portos de qualité supérieure tels que le LBV (Late Bottled Vintage) , les Vintage les grandes années, les 10 ans, 20 ans, 30 ans , 40 ans et les Colheita.
Les marchands britanniques, cherchant une alternative aux vins français, ont commencé à ajouter de l'eau-de-vie aux vins portugais pour éviter qu'ils ne tournent lors des longs voyages en mer. L'ajout d'eau-de-vie (un alcool de raisin neutre) interrompt la fermentation, conservant ainsi les sucres naturels du raisin et produisant un vin plus doux et plus alcoolisé.
La vallée du Douro est devenue la région de production exclusive du Porto. En 1756, le Marquis de Pombal a créé la première AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) au monde pour garantir la qualité du vin et elle fait partie du patrimoine mondial de l’humanité. Une expérience qu’il faut vivre sur place est la croisière sur le Douro avec ses écluses uniques et prendre lors du passage un vin de porto . Les styles de Porto sont nombreux et se distinguent par leur couleur, leur processus de vieillissement et leur qualité.

Porto Ruby : Vieilli en cuves de chêne, il conserve sa couleur rouge intense et ses arômes fruités.
Porto Tawny : Vieilli en petits fûts de chêne, style 7-8 ans comme celui en promo , il développe des arômes de noix, de caramel et un goût oxydatif.
Porto Vintage : Issu d'une seule année de récolte exceptionnelle, il est mis en bouteille après un court vieillissement en fût et peut se conserver des décennies.
Porto LBV (Late Bottled Vintage) : Un Porto d'une année spécifique, vieilli plus longtemps en fût (4 à 6 ans) que le Vintage avant la mise en bouteille.
Porto Colheita : Un Porto Tawny d'une seule année, avec un long vieillissement en fût.
Porto Rosé : Un vin frais et fruité, léger et polyvalent, à boire jeune.
Porto Blanc : Élaboré à partir de raisins blancs, il peut être sec ou doux, avec des notes de fruits.
Le nom de référence depuis des décennies, est la maison Cabral, qui a toutes les catégories et dont les prix sont des prix d’amis .
Passez voir son site, avec une primeur portugaise dont nous vous reparlerons, un Brandy 10 ans.
Au Portugal
Sur place dans le Vieux Lisbonne, la place c'est Napoléo avec des vins de porto qui valent des centaines d'euros,. Pour découvrir le pays écrivez-nous .
André Maccabée




























Commentaires