Vins légers
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Depuis 5 ans, c’est la tendance mondiale, légers et sans alcool , le tout, motivé par une consommation plus modérée et responsable , la recherche de fraîcheur et de légèreté, ainsi qu'une adaptation au réchauffement climatique qui augmente naturellement le taux d'alcool des vins.
Attention certains vins ne sont pas intéressants, on compense en ajoutant trop du sucre et selon nous cela dénature les vins. Certains aussi tentent de vous vendre n’importe quoi sur le web sans alcool. Vaut mieux acheter vos vins chez le producteur et au monopole pour ces vins.
Cela élémentaire, donne des vins plus faciles à boire, avec moins de tannins, et appréciés de plus en plus souvent à l'apéritif ou avec des plats légers. La norme est de moins de 12%. La piquette fait aussi souvent partie de cette tendance.
Étal italien Folonari : Magog et Rosemère

Un étal est une table avec un peu de décor dans les marchés publics. Avec son nouveau vin Folonari en a monté dans nos magasins, celui de Magog et de Rosemère, c’est pour un mois. C’est avec des agrumes, oranges, limes, citrons qui sont des imitations, cela ne se mange pas .
Le Folonari Pinot grigio léger a quelques mois sur notre marché mais nous venons de le déguster :
Un vin lumineux, la robe soleil est parfaite pour la grisaille qui s’installe . Au 2e nez, c’est tout un panier de fruit , sur une touche fleurie . Cela se précise en bouche, avec des nuances selon les fiches, citrons , ananas, hibiscus . Un vin de la région Oltrepo Pavese en Lombardie qui titre 9%.
Le procédé est simple c’est une récolte hâtive des raisins (environ deux semaines plus tôt qu’à l’habitude), qui a pour effet de limiter leur taux de sucre et donc la formation d’alcool durant la fermentation. Et une fermentation lente à très basse température et une conservation dans des cuves en acier inoxydable jusqu’à la mise en bouteille. Nous en rachetons tous au prix de 14,95$ dans plus de 330 magasins. https://www.saq.com/fr/15447614
Les vins légers de Kobloth

C’est le vignoble qui a un choix des plus intéressants avec ces deux vins Juste Assez et des Piquettes. Nous allons devoir repasser revoir Thierry qui a la vignoble le plus proche de Montréal, 5 minutes des Promenades St-Bruno . Depuis la pandémie nous n’y sommes pas retournés. Il a plein de nouveaux produits, alcools, bières et vins. La photo vous en donne une idée.
Son Juste assez blanc aurait moins de 1 % d'alcool selon leur site . Cela serait un assemblage secret de seyval et de vidal . Selon notre comité , cela donne en dégustation un beau blanc sec, brillant avec des arôme complexes , fruits locaux et tropicaux, un peu dessert, vanille, un passage en barrique cela n’est pas précisé sur leur site . Un vin blanc sec et léger, la bouche vive ,bien texturée en reprises des arômes et une finale herbacée en font un vin blanc sans alcool qu’il faut acheter â la caisse.
Sur place surtout , un petit tour en dehors de Montréal : https://www.vignoblekobloth.com/
André Maccabée et Pierre Murphy


















Commentaires