Vive nos vins du Québec
- André Maccabée
- 18 juil. 2025
- 2 min de lecture
Le millésime 2024 est super selon toutes nos dégustations à date. Au festival du Saguenay, de Chicoutimi nos vins étaient en vedette, voici les commentaires de notre ami Samy et ceux de notre chroniqueur suivront : Soulignons l'apport important des Vins du Québec qui ont provoqué une sorte de tsunami par la qualité exceptionnelle des vins présentés qui en ont décoiffé plusieurs. Les producteurs présents qui en étaient à leur première participation avaient les yeux pétillants tout au long du Festival. Nous, en tant que professionnel(le)s, étions enchantés de déguster ces vins qui méritent d'être achetés et d'être placés sur les cartes de vins des restaurants avec une grande fierté.

Sylvain et moi nous avions pu voir cela il y a deux ans dans l'ile et cela se confirme. Voici sa chronique du festival:
Le succès de ce festival ne se dément pas; ce n'est certes pas l'effet du hasard si plus de 50 000 personnes sillonnent le site lors des trois jours consacrés à ce nectar à base de raisin.
Côté dégustation, j'en ai profité pour faire quelques découvertes. En outre, j'ai bien apprécié un vin blanc d'Autriche de la Maison Weingut Stadt Krems, le Kremstal Gruner Veltliner, millésime 2023. Très agréable en bouche, il se présente avec un léger pétillant non sucré. Ce vin est représenté par Mosaiq vins et spiritueux, agence québécoise de représentation.
En déambulant sur la rue Racine, voici mes coups de cœur québécois, 1ère région , les Cantons-de-l'Est. Vint ensuite ma région natale, celle du Saguenay Lac-St-Jean. Je ne fus guère étonné des vins, déjà réputés, de l'Estrie , l'aventure vinicole au Québec a débuté dans cette région. En outre, le vignoble Les Bacchantes m'a agréablement titillé le palais avec ses vins très bien élaborés et agréables à boire. Il y a une chronique sur ces vins dans nos pages.

Ma surprise fut d'une toute autre nature lorsque j'ai appris l'existence d'un vignoble à Roberval. Et son nom a de quoi charmer:La Bonté DiVigne. Joli, n'est-ce pas ? Sur leur site internet on peut lire : " Nous cultivons avec passion des cépages nordiques pour créer des vins uniques, reflets de notre terroir et de notre climat boréal." J'ai goûté à quelques-uns de leurs vins et l'expression qui a inspiré le nom de ce vignoble a pris tout son sens. Le Rustika en rouge, la Rose des vins en rosé, le Soleil boréal en blanc et le vin fortifié Rivière Ouatchouaniche, tous millésimés 2024, furent de séduisantes et enivrantes découvertes. Ces produits, et bien d'autres encore, sont disponibles à leur vignoble et au bas de l'escalier Casse-cou dans le Vieux-Québec. Vous devinez que La Bonté DiVigne fut mon coup de coeur..Lap hoto nous montre leurs vins.
Voici leur site : https://labontedivigne.com/accueil
La Bauge et Simon Maud se démarquent
Simon ne fait rien comme les autres, cela fait 3 décennies que nous le suivons, voici un reportage qui nous en parle de collègues :https://www.tvanouvelles.ca/2025/07/16/des-moutons-dans-les-vignes-la-bauge-se-demarque-avec-sa-viticulture-de-regeneration
Nous devrions vous en reparler, des échantillons sont en route de ses nouveaux vins.
Sylvain Tremblay et André Maccabée




























Commentaires