pourquoi-maman-va-travailler-ce-soir

Pourquoi Maman va travailler ce soir ?

Pourquoi Maman va travailler ce soir ? Notre monde change, depuis plusieurs décennies, avec l’informatique et la mondialisation, un grand pourcentage de gens travaillent sur des horaires atypiques.

Cela a des impacts sur la société et la vie et sur les enfants. Nous avons eu cela dans notre famille, mais il y avait toujours un adulte dans la maison au retour des classes. Une professeure, un travailleur social, nous en parle dans un petit livre pour expliquer aux enfants de 4 ans et plus : Pourquoi Maman va travailler ce soir ?

Dans ce livre, Benjamin le lapin curieux observe les changements dans toute la routine familiale après que Maman ait changé d’emploi. À travers le regard de Benjamin, les enfants constatent que les horaires atypiques ont tout de même leurs points positifs. Dans le livre c’est une infirmière, la photo vient de ce site qui explique son rôle: https://laboutiquedesinfirmieres.com/blogs/blog-des-infirmieres/5-qualites-indispensables-pour-etre-une-bonne-infirmiere

Comme dit notre premier ministre, c’est une profession importante pour notre société.

Définissons d’abord ce que c’est selon l’INRS. Le travail de nuit (de 21 h à 6 h du matin),les rythmes de travail irréguliers ou cycliques (travail posté en 3×8 ou 2×12 le plus fréquemment),le travail le soir (entre 21 heures et minuit),le travail le week-end (samedi, dimanche) et jours fériés, le travail flexible, selon des amplitudes de journée variables : à temps partiel moins de 6 heures par jour, en horaires longs (plus de 40 heures par semaine),les journées fragmentées par des coupures de plusieurs heures, le travail sur appel et bien d’autres .. Les horaires de travail standards correspondent aux configurations suivantes : cinq jours réguliers par semaine du lundi au vendredi, horaires compris entre 7 et 20 heures, avec deux jours de repos consécutifs hebdomadaires.

Il faut alors instaurer comme dit le livre un horaire particulier, notre profession en fait partie. Comme sommelier et journaliste, je partais et j’avais parfois des horaires atypiques, nos filles suivaient autant que possible. Sur les navires de croisière il y a toujours des services de garderie et pour les enfants.

20 pages de Jean-Sébastien Bédard,  Geneviève Boivin, et la professeure Annik De Celles aux éditions Septembre. https://www.septembre.com/collections/en-vedette/products/pourquoi-maman-va-travailler-ce-soir

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers