prokofiev-sonates-pour-piano-vol-2

Prokofiev : Sonates pour piano : Vol.  2

Sergueï Prokofiev, le compositeur russe du 20ème siècle, a écrit  bien des œuvres de toutes sortes, dont un certain nombre de sonates pour divers instruments. Le pianiste David Jalbert est de retour avec le très attendu deuxième volume (sonates nos 5 à 7) de son intégrale des sonates pour piano de Sergueï Prokofiev.

Paru en 2021, le premier volume a été largement salué par la critique : « si ce premier volet est indicateur du reste, cette intégrale sera hautement satisfaisante »

Piano Sonata No. 5 in C Major, Étrange animal que cette sonate composée à Ettal dans les Alpes bavaroises en 1923. Prokofiev est sur le point de se marier avec Lina Llubera qui lui donnera deux fils. On pourrait le croire heureux, amoureux, serein… et pourtant!

Cela débute avec Op. 135: I. Allegro tranquillo. 06:03

Piano Sonata No. 5 in C Major, Op. 135: II. Andantino.03:54

Piano Sonata No. 5 in C Major, Op. 135: III. Un poco allegretto. 05:09

Sonate pour piano n° 6 en la majeur, Op. 82 : Composée en 1939-1940, cette sonate fait partie des œuvres tardives de Prokofiev et est souvent décrite comme ayant une atmosphère sombre et introspective.

Piano Sonata No. 6 in A Major, Op. 82: I. Allegro moderato.08:32

Piano Sonata No. 6 in A Major, Op. 82: II. Allegretto.04:09

Piano Sonata No. 6 in A Major, Op. 82: III. Tempo di valzer, lentissimo.07:16

Piano Sonata No. 6 in A Major, Op. 82: IV. Vivace.06:42

La Sonate piano No. 7 Quand Prokofiev achève sa Septième sonate, l’URSS est entrée en guerre depuis l’Opération Barbarossa en juin 1941 et, six mois plus tard, les États-Unis ont rejoint le concert des Nations – si on ose dire – après l’attaque de Pearl Harbor. Il ne faut pas tellement d’imagination pour déceler un climat de folie angoissée tout au long de cette partition déchaînée. La plus célèbre des «Sonates de guerre», la plus concise et la plus opaque des trois, s’ouvre sur un thème à l’unisson aux deux mains, installant un climat d’inquiétude qui vire en quelques mesures au cauchemar du pas de l’oie mécanisé comme une musique automate au mouvement détraqué. Piano Sonata No. 7 in B-Flat Major, Op. 83: I. Allegro inquieto, 08:11

Piano Sonata No. 7 in B-Flat Major, Op. 83: II. Andante caloroso, 06:41

Piano Sonata No. 7 in B-Flat Major, Op. 83: III. Precipitato

Cela a servi de musique pour la semaine sainte, dans nos bureaux. Passez voir le cahier sur leur site pour tout savoir sur ces œuvres. Ces sonates sont parmi les plus représentatives du style et du génie de Prokofiev en tant que compositeur, et elles sont souvent interprétées et enregistrées par des musiciens du monde entier.

Pour les autres médias numériques :  https://atmaclassique.com/produit/prokofiev-sonates-pour-piano-vol-2/

Il y a des extraits sur le web.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers