Un duo classique pour débuter février - Cité Boomers un-duo-classique-pour-fevrier

Un duo classique pour débuter février

Des lecteurs et lectrices nous écrivent pour nous demander pourquoi nous n’avons pas plus de suggestions populaires dans nos chroniques. C’est simple tout le monde en parle du populaire, mais saviez vous que le classique est de plus en plus populaire au Québec selon nos sources. Parlant de musique populaire nous commentons aussi la musique traditionnelle.

Des médias que nous avons parcourus depuis le début de la décennie parlent de chiffres entre 35 et 42%, c’est plus que le country  et sur les sites d’écoute cela ne cesse d’augmenter. Nous ne saurions dire pourquoi mais de plus en plus de gens sous la trentaine écoutent de la musique classique. Alors nous en parlons pour toutes les générations.

Le 1er Buzz 

Pour son premier album chez ATMA Classique, Buzz Cuivres présente Héritage, qui propose un éventail d’œuvres pour cuivres des compositeurs Victor Ewald, Axel Jørgensen, Oskar Böhme qui ont laissé un riche héritage de musique de chambre pour cuivres. Toutes les œuvres au programme ont été composées directement pour les cuivres au début du XXe siècle et permettent de mettre en valeur la beauté et la virtuosité que peuvent déployer ces instruments.

Depuis 2002, le quintette canadien Buzz Cuivres parcourt la planète pour séduire les amateurs de musique classique. Que ce soit par des concerts du quintette seul ou incluant des musiciens invités, les propositions artistiques originales qu’il présente ne laissent personne indifférent. Avec au-delà de 1 800 représentations à son actif, l’ensemble a conquis plus de 450 000 mélomanes en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Les nombreux prix et distinctions que Buzz Cuivres a reçus au fil des années (Opus, ADISQ, Trille Or) témoignent de la qualité et de la pertinence de ses prestations musicales.

Grâce à de nombreux programmes innovateurs, des enregistrements méritoires, un répertoire unique et une vision des concerts classiques qui interpelle un vaste auditoire, le groupe figure désormais parmi les quintettes de cuivres les plus réputés du Canada. Avec le présent enregistrement, le quintette compte désormais huit albums et travaille continuellement sur du nouveau répertoire à enregistrer. Ce cd est pour ceux qui aiment les cuivres cela tombe bien, nous aimons cela. Notre collaborateur Pierre est un joueur de saxophone et prof de musique retraité.

Le 2e Origami

Le terme est japonais et désigne un art de plier du papier, et en faire des formes harmonieuses et ingénieuses. Ici c’est un cd d’Anthony Rozankovic d’ici , un compositeur  avec Louise Bessette au piano avec 16 morceaux. Ce sont des  pages choisies du journal musical du compositeur montréalais Anthony Rozankovic. Cette musique « origamique », ses « sculptures de portées », Rozankovic leur a donné en alternance, une forme dissonante, syncopée, consonante, lyrique ou chaotique, comme l’écrit le cinéaste Carl Leblanc, auteur des notes de programme de l’album.

11 des 16 pièces d’Origami ont pour origine des musiques de film où le compositeur s’est fait narrateur d’une émotion toujours forte : du sort des migrants (Errance) à la fabrication d’un carnet de vœux sous la forme d’un « bouquet de papier » à Auschwitz (Origami). Parmi les autres pièces se trouvent quatre œuvres de concert dont l’étonnante Mosaïque thérianthropique et La Jungle jongle composée pour Louise Bessette. Nous adorons ce cd tout comme la pianiste que nous suivons depuis des décennies.

Pour les médias numériques et voir tout ce que propose Atma et les suivre : https://atmaclassique.com/

Collaboration spéciale:  Pierre Murphy et Jean-Robert Dupont dont nous pourrons ajouter des commentaires ce mois,  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers