compostelle-avec-un-immortel

Compostelle avec un Immortel

Deux livres sur Compostelle dans cette chronique, pour la découvrir la route, et se découvrir comme nous dit l’Académicien qui comme notre Dany Laferrière est un immortel . Il a un parcours particulier, médecin et plus , et sa route  devient notre route tellement c’est bien écrit . Est-ce que Denis Coderre va faire un livre avec son périple ann0ncé…. qui sait. En attenant Immortelle Randonnée Compostelle malgré moi est un devoir de lecture et il y a un guide disponible pour le reste.

Le livre chez Folio poche 

Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ? “, j’ai été bien en peine de répondre. Car le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s’y engager. On est parti, voilà tout. »

Jean-Christophe Rufin a suivi le « Chemin du Nord » jusqu’à Saint-Jacques : huit cents kilomètres le long des côtes basque et cantabrique, à travers les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. Il s’est peu à peu transformé en clochard céleste, en routard de Compostelle. Il nous raconte, avec une délicieuse autodérision, ce parcours humain et spirituel. Il nous dit qu’un pèlerin ne va jamais nulle part , il passe.  Selon lui Compostelle a tout du pèlerinage bouddhique, il délivre des tourments de la pensée et du désir, il ôte la vanité et les souffrances du corps, il efface la rigide enveloppe du corps et des choses et vous met en résonance avec la nature, c’est notre résumé de sa page 181. Curieusement son itinéraire traverse même un terrain de golf.

Selon nous, il faut tout lire de Rufin, pour étudier les autres et nous, il est médecin, écrivain et diplomate français. Il a eu  en 2001 le Prix Goncourt pour son roman historique Rouge Brésil un autre devoir et il est devenu le plus jeune immortel en 2008. Le chemin se raconte et il le raconte bien dans 275 pages. Chez folio , lu sur le bord de la mer en plus.

Le groupe d’Amélie en a pour vous des deux livres : https://www.leslibraires.ca/livres/immortelle-randonnee-compostelle-malgre-moi-jean-christophe-rufin-9782070455379.html

Un petit guide d’ici   

La maison d’éditions Ulysse poursuit la parution de ses routes du monde, celui sur Compostelle a été écrit  avec la collaboration des gens de Québec-Compostelle. Nous aurions pu leur apporter notre contribution . Plusieurs de nos collaborateurs ont fait le chemin. Voici leur ouvrage de référence pour planifier un voyage de marche au long cours sur les chemins de Saint-Jacques. Les futurs pèlerins y trouveront tout ce qu’il faut savoir pour bien s’y préparer, incluant une multitude de conseils pratiques sur l’équipement, l’habillement, la sécurité et le budget à prévoir. Une vingtaine de chemins particulièrement appréciés en Espagne, en France et au Portugal. Une carte comportant un schéma des dénivelés, des encadrés thématiques et des témoignages de pèlerins les ayant fréquentés accompagnent chaque parcours. Ce qui est important, c’est de savoir à quoi s’attendre tous les ans, des gens doivent arrêter, ils ne sont pas préparés, c’es tout un défi et cela se fait souvent en 2-3 voyages. Nous en avons vendu des centaines de billets d’avion pour le chemin depuis 3 décennies. Attention le guide est tout petit, format poche,  votre sac à dos ne doit pas être gros pour faire le trajet. Nos gens l’ont fait en deux et trois voyages, vu que c’était surtout des profs et qu’il fait chaud l’été . Le total peut faire des milliers de kilomètres, et le guide a même une route du Portugal, nous ne la savions pas celle-là. Il y a aussi une page des 10 bons conseils si on veut.

Nous pouvons tout vous organise pour découvrir Compostelle, écrivez -nous, notre correspondant Sylvain Tremblay marche vers des monastères espagnols cette semaine.

Le livre est disponible en numérique pour vos tablettes mais vaut mieux l’acheter en papier selon nous :  :  https://www.guidesulysse.com/catalogue/Sur-les-chemins-de-Compostelle-Ulysse-Espaces-verts,9782765860402,produit.html

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée et notre marcheur spirituel Sylvain Tremblay   

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers