les-sapins-de-la-grosse-pomme-en-film

Sapins et la Grosse Pomme

Pendant des décennies.  notre paternel organisait tous les ans, un voyage dans la Grosse Pomme avec 40 personnes environ, pour voir le fameux sapin, le spectacle et passer quelques jours dans la Grosse Pomme . Un voyagiste québécois vous propose cela en 4 jours et un film québécois nous en parle cette année, des sapins et de la ville. Alors voici pour une chronique sur tout cela.

Le fameux sapin et la patinoire

Plusieurs personnes dans nos groupes en profitaient pour patiner et passer voir le fameux sapin, celui que nous pouvons voir dans des dizaines de films, Facile pour le voir,  il arrive est toujours fin novembre d’ici selon nos sources pour l’esplanade du Rockefeller Center de New York. Le tout se développe, avec la patinoire qui offre même des chalets pour se détendre. Tout cela sur leur site : https://www.rockefellercenter.com/fr-fr/acheter-des-billets/#top-of-the-rock-observation-deck

Nos sapins québécois

Quand nous passons dans les Cantons , en partant de la résidence de notre photographe de Magog pour se rendre dans la région de Mégantic, il y a des plantations de sapins, vous pouvez y passer  couper votre sapin. Tous les ans des camions de centaines de sapins partent de cette région pour tout le temps qu’il faudra pour les vendre dans la grosse pomme et ailleurs. Grosso modo, c’est plus de un million et demi de sapins qui partent d’ici tous les ans, des 300 producteurs québécois dont la moitié sont dans les Cantons, ce qui fait travailler bien du monde. Les prix souvent dépassent les 250$ américains. Ce qui permet aux vendeurs qui sont québécois de faire un peu d’argent, c’est l’histoire du film qui arrive Sapins .

Le film

Premier film de Stéphane Moukarzel , nous nous retrouvons en partie, sur une coin de rue du quartier du Bronx , pas dans Manhattan avec un couple atypique . Un québécois  pas chanceux et une française. Notre pas chanceux doit de l’argent vous verrez pourquoi , et son acolyte féminine est une militante . Ils rencontrent plein de gens, la faune locale . Leur abri de fortune est un vieux camion. Notre pas chanceux parle presque pas l’anglais et force un peu sur la bouteille, Étienne Gallois est  sympathique mais il ne s’aide pas du tout.

Le réalisateur a un ami qui a fait cela un temps. Ce que nous trouvons d’actualité dans ce film qui a aussi été tourné ici  dans un coin de Montraél pour sauver de l’argent, c’est que cela parle de la sur-consommation, des québécois qui comme certains immigrants se font un peu exploiter. Un monde de filous et de magouilles. 1h51 dans tous les cinémas demain.

Ils doivent vivre dans un camion qui n’a rien du VR équipé. Une comédie pour le moins grincante.  Notre équipe le cote 16 ans et plus pas vraiment un film familial. Mais c’est un des bons films de 2023.

Faut penser pour la planète. Pour les sapins cela prend en moyenne une décennie et certaines fermes  en sortent plus de 100,000 par année. Mais le réchauffement ne les aide pas selon le président de leur association ce qui fait monter les prix. . Il y a deux essences, le fameux baumier et un autre le Fraser qui est plus cher, mais qui dure plus longtemps.

Nous avons demandé le prix dans notre région, on en voit moins, anciennement plusieurs centres commerciaux avaient des roulottes avec des vendeurs dans le stationnement j’ai fait cela avec la famille une année pour aider des neveux mais la roulotte ne servait pas pour la nuit. Notre vendeur en 2023  demandait 75$ pour ses moins beaux sapins hier . Sur place dans les Cantons c’est environ 50$ mais vous devez le rapporter, élémentaire.

Une référence de nos gens dans cette région est la Ferme Horti-Plus , une entreprise familiale. Sur le terrain de 100 acres situé entre East Angus et Ascot Corner, ils produisent et vendent des arbres de Noël et plus de 200 variétés de plantes ornementales. À l’approche du temps des fêtes, vous penserez à l’arbre de Noël qui embellira votre maison : il est alors temps de venir choisir et couper vous-même l’arbre de vos rêves! De retour à la ferme, vous pourrez vous réchauffer avec un bon chocolat chaud. Notre famille qui est autour de Mégantic , plus précisément Lambton a des terres familiales , alors nous passons  au besoin couper nos sapins en 4 roues , mais pas cette année manque de temps  . Et svp recyclez votre sapin ensuite au besoin.

Passez voir ce petit film sur le sapin du Rockfeller Center  : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=rR0aHUFFIaQ

Voyagiste en autocar

Des voyagistes québécois organisent des voyages en autobus, notre recommandation est Voyages Centaure qui vous propose  deux voyages de  4 jours, un pour le 23 décembre pour célébrer la Nativité et l’autre pour faire le décompte sur Times Square si vous aimez les bains de foule, le départ aura lieu ce 30 décembre .

Passez voir tous les détails , il leur reste quelques places.

http://www.voyagescentaure.com/state/new-york-1/offer

Il y a des croisières qui partent pendant la saison froide de New York  et cela aussi se fait en autocar,  une de nos collaboratrices a fait le voyage avant la pandémie. Idéalement écrivez- nous longtemps d’avance  pour tout savoir nous avons les meilleurs prix. Nous avons fait découvrir la grosse pomme pour des milliers de personnes en toutes saisons.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers