semaine-de-sensibilisation-aux-troubles-alimentaires

Semaine de Sensibilisation aux Troubles Alimentaires

La Semaine représente le moment idéal de réfléchir aux façons de mieux communiquer avec une personne qui souffre d’un trouble alimentaire, et de lui apporter notre aide. Pendant la Semaine, les personnes aux prises avec un trouble alimentaire et leurs proches pourront également bénéficier de nombreuses occasions d’exprimer leurs émotions, difficultés et questionnements en lien avec la maladie. Pendant nos décennies de profs nous en avons eu des cas, surtout des filles ados aux prises aussi avec les médias sociaux qui donnent une image fausse . La mode aussi n’aide en rien parfois, tout semble toujours trop petit .

Cette semaine doit servir pour :Mieux comprendre la problématique des troubles alimentaires et la réalité des personnes aux prises avec cette dernière et leurs proches. Démystifier certains préjugés liés à la maladie et aborder les tabous qui l’entourent. Acquérir des notions sur l’attitude à privilégier et les comportements à adopter avec une personne souffrant d’un trouble alimentaire.

  • Conférence sur le web: Plusieurs partenaires en troubles alimentaires de la région de Capitale Nationale aborderont ensemble comment devenir un acteur clé dans le rétablissement du trouble alimentaire. Nos invités vous informerons sur leurs services et leur fonctionnement, en plus de vous fournir des pistes d’action. Ce midi-conférence s’adresse d’abord aux professionel.le.s et étudiant.e.s côtoyant le TCA dans leur pratique, mais également à quiconque souhaitant s’informer sur les services en troubles alimentaires de la Capitale Nationale.

Avec : Marie-Andrée Cheney, travailleuse sociale à la Maison l’Éclaircie; Catherine Bégin, psychologue et directrice du Centre d’expertise Poids, Image, Alimentation (CEPIA); Maude Petitclerc, nutritionniste dt.p au Centre de pédopsychiatrie de Québec; Audrey Brassard, nutritionniste dt.p au Programme d’intervention des troubles de conduites alimentaires (PITCA)

Quand : 5 février 2024 de 12h00 à 13h00

 : En ligne, par zoom (https://ulaval.zoom.us/j/62033066865?pwd=Qy8yZXVMSUZnam1aREk4M2Y0WTVkQT09)

Coût : Gratuit

Le livre pour vous aider : Les troubles de l’équipe de l’Université de Montréal 

Cet ouvrage, qui fait appel à une soixantaine de spécialistes canadiens et européens – médecins, psychiatres, psychoéducateurs, nutritionnistes, kinésiologues et professeurs-chercheurs -, décrit de façon approfondie les caractéristiques clés des troubles des conduites alimentaires (TCA) en s’appuyant sur les informations les plus récentes et les données les plus actuelles. Il dresse un panorama exhaustif des problèmes de santé mentale les plus fréquemment associés aux TCA, et passe en revue l’anxiété, les obsessions ou les compulsions en plus de s’intéresser à l’obésité, à l’anorexie et aux dépendances de toutes sortes. Qui sont les gens les plus à risque d’être atteints de TCA ? Les femmes, bien sûr, mais aussi les hommes, les enfants, les sportifs, les victimes de maltraitance durant l’enfance, ceux qui ont une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme. Dans ce livre, on examine les particularités des évaluations médicales, nutritionnelles et psychosociales et on présente en détail des interventions efficaces, allant de la thérapie cognitive-comportementale à l’alimentation intuitive en passant par les thérapies corporelles ou familiales centrées sur les émotions. Enfin, l’accompagnement des personnes atteintes de TCA en hôpital de jour, en hospitalisation ou en externe est passé à la loupe pour offrir le portrait le plus complet à jour des ressources accessibles.

Demandez- le au groupe d`Amélie : https://www.leslibraires.ca/

300 000 personnes en sont victimes, ce site qui peut vous aider : https://anebquebec.com/

Le balado et elle sera ce soir à Tout le monde en parle   

Elle a un balado et sera ce soir à tout le monde en parle , passez écoutez son balado :

Elle explique bien tout : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/11475/dans-le-trouble

Curieusement c’est aussi la semaine de la poutine.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers