la-vieillesse peut se retarder en 2024

L’âge n’est qu’un chiffre en 2024

Janette était récemment sur nos écrans , elle a a 99 ans et son copain a 20 ans de mois, ils sont ensemble depuis près de 50 ans. Vivre à deux permet de vivre plus vieux , mais nous en avons un de 93 ans qui vit seul depuis longtemps.

Notre groupe et notre famille a toujours tenté de garder nos gens à la maison. Malheureusement un qui vivait seul malgré ses 85 ans a du être hospitalisé et ne reviendra plus dans son logement qui en plus est au 2e étage. Au cinéma on a deux légendes Clint Eastwood qui joue et filme et Indiana Jones qui était de retour l’année dernière.

  La série de la photo débute historiquement avant les années 60,  les familles étaient nombreuses, les communautés religieuses très impliquées dans les soins de santé .  Les maisons avaient parfois trois générations, comme celle de mon beau-père. Les grands parents gardaient les enfants, pas besoin de chercher une garderie. Selon la série de 2021, dans 10 ans , 1 Québécois sur 4 sera un aîné. Le quart de la population!  Après le Japon et la Corée du Sud, le Québec est l’endroit au monde où la population vieillit le plus rapidement. Dans 15 ans, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va passer de 200 000 à 400 000. Les trentenaires pour la plupart pensent au je, pas au nous, certains ne voient plus leurs enfants après 30 ans. La série dénonce la situation québécoise qui est discutable nous n’en dirons pas plus .

Alors, qu’est-ce qu’on fait avec cette population dont l’espérance de vie dépasse désormais les 90 ans?  On construit pour eux, 100 000 unités en chantier, dont des villages presque, les Chinois en font partie, et le proprio québécois d’une firme connue dans le domaine est un des hommes les plus riches de la province. Un ancien collègue prof au collège a placé ses parents tout près de chez moi, dans un complexe dont les soins sont évolutifs selon la demande, le personnel vient des Antilles, presque personne de race blanche, le prix 3,500$ par mois . Le gouvernement  ne peut suffire, le public laisse faire le privé et cela donne n’importe quoi comme nous avons lus et vus pendant la pandémie. Beaucoup de gens suivent des cours à leur retraite, un collaborateur prof parti l’année dernière pour les vignes éternelles donnait des cours à 88 ans.

Nos collègues de la Presse plus nous résument des chiffres qui disent que le travail c’est la santé et le longévité,  de plus en plus de gens de plus de 65 ans travaillent, et pas seulement pour le salaire.

C’est disponible.https://www.cinemaduquebec.com/industriedelavieillesse

Un mois pour bouger en Floride 

Nous venons de recevoir leur communiqué cela dure tout le mois de mars , c’est le Wisdom Warrior Challenge dans la région de Lantana, au Lakeside Village. C’est un événement pour les jeunes de 50 jusqu’a 105 ans selon leur  communiqué.

Janette nous disait de bouger, de travailler, de lire, de se lever malgré les petits tracas qui viennent parfois avec l’âge. Éric Simard, docteur en biologie, nous écrivait pour nous dire ceci, récemment: Il en est à 10 ans de recherches sur la longévité en santé ici au Québec et prépare son 5e livre. Un ralentissement de 2 à 3 % de la vitesse du vieillissement = une réduction de 10 à 15% du risque de mortalité; l’équivalent d’une cessation tabagique (Nature Aging, fév. 2023). Il est possible d’ajouter 30 ans de vie de qualité. Nous pouvons selon lui,  optimiser ce que nous avons appris des saines habitudes de vie des centenaires et y ajouter ce que la science récente identifie pour ralentir le vieillissement. Il s’agit de vivre jeune plus longtemps, au lieu de vieux et malade plus longtemps en soulageant des symptômes», d’ajouter monsieur Simard.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers