fbpx

Bibliothèques de toutes les couleurs : Jeunesse 

Les couleurs attirent toujours sur les livres et ailleurs. Les petits découvrent  les livres avec les images, la couleur ensuite les textes. Voici des livres jeunesse en tous genres qui débutent avec des couleurs.

Rose et verte chez Hachette : De beaux petits livres en format poche. Le rose est celui d’Encanto, basé sur la fantastique Famille Madrigal le roman du film de Disney. C’est festif, exotique , cela se passe en Colombie dans un endroit magique Encanto. C’est parfait la magie opère et la valeur est l’amitié qui dure avec Mirabel qui a 5 ans. Le sol gronde, est –ce un mauvais présage? 7 ans et plus

Le 2e est dans la verte, c’est Pokémon, les voyages, l’éclosion surprise : On vous présente les personnages , mais tout le monde les connaît foi de Pïkachu. Le tout  tourne autour des œufs de Pokémon. Il faut au début en trouver.

Ados féminin en trio
Voici trois livres québécois pour les adolescentes
Le premier Lili entre deux tropiques est bleu ciel chaud, ce qui nous rappelle bien des souvenirs. Nous en organisions des voyages humanitaires dans nos années au collège, en Europe et dans le Sud. Nos étudiants devaient apprendre à se nourrir avec 2$ par jour. L’histoire raconte l’aventure de 3 profs qui partent 12 jours avec des élèves du 4e secondaire. La nourriture, les bestioles, la chaleur, des découvertes en tous genres font partie du voyage. Le voyage a mis neuf mois de préparatifs, et ses parents ne sont pas en bon termes, dieu sait comment elle les retrouvera au retour.  Lili découvre le climat tropical et lʹaccueil chaleureux des Équatoriens. Le tout débute dans un orphelinat et elle et son groupe font ensuite le tour du pays. Sarah Jalbert, 264 pages chez Michel Quintin.
www.editionsmichelquintin.ca/produit/1456-lili-entre-deux-tropiques.html

Le 2e basé sur le Journal d’Aurélie Laflamme , voler de ses propres ailes, tome 2, BD  est écrit à 4 mains si on veut avec des illustrations d’une autre. C’est un peu la vie d’India que nous connaissons bien. Aurélie a maintenant 22 ans, son diplôme en poche et se lance dans une carrière de journaliste chez Miss Magazine (avec en prime les « joies » de composer avec un nouveau patron borné). Alors que son petit ami Tommy part à Los Angeles, Aurélie découvre la vie en collocation aux côtés de sa meilleure amie Kat (et loin de sa démoniaque petite sœur Sandrine). Elle qui s’est toujours sentie comme une extraterrestre voulant poser les pieds sur terre doit désormais apprendre à voler de ses propres ailes et trouver la place qui lui revient dans son nouvel univers… quitte à le chambouler. Un nouveau tome inédit en BD ! Aurélie (oups India ) est en couple , elle avait 35 ans et vivait seule avant de rencontrer  son  pharmachien. Elle en a 45 maintenant, diantre que le temps passe vite…
80 pages hilarantes chez Michel Lafon. Véronique Grisseaux avec les dessins de Laetitia Aynié

Le 3e, est La main sur les yeux, un roman d’un enseignante de primaire qui raconte une histoire du secondaire . Un livre bleu . Salomé a quinze ans, sa mère est aimante, drôle, originale et toxicomane. Un jour, sa vie bascule. Sa mère doit entrer en cure de désintoxication. Salomé doit donc aller habiter chez son oncle qu’elle n’a pas vu depuis dix ans. Elle pourrait se rebeller mais elle n’a pas cette force; elle a trop longtemps porté le mal de vivre de sa mère. Ne pouvant fuir cette réalité, elle met une main sur les yeux pour ne pas voir cette réalité qu’on lui impose, cette nouvelle école où elle ne veut pas aller et cet oncle qu’elle ne connaît pas et dont l’univers est glauque.

Lors d’une rencontre inconfortable avec une jeune fille de sa nouvelle école, Salomé cherche à se dérober de l’importune qui ne la lâche pas. Le mensonge commence là. Lancé pour avoir la paix et mettre fin à l’interrogatoire, il lui collera à la peau. Ce sera le début d’une nouvelle vie inventée de toutes pièces, aux antipodes de celle qui lui échappe. Elle n’a aucun scrupule à mentir à Kim et aux autres. Cependant, mentir à Zack lui est insupportable car avec lui, elle arrive à voir au-delà du mur bleu.
Le trio est pour 12 ans et plus

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day