Boucar en triple pour tous - Cité Boomers

Boucar en triple pour tous

Boucar Diouf se passe presque de présentation, d’origine sénégalaise, c’est un humoriste, philosophe, animateur, auteur et vulgarisateur scientifique. Il nous parle de sa vie en Afrique et celle au Québec, il a vécu presque le même nombre d’années ici et au Sénégal. Il est arrivé ici, dans la décennie 90, en plein hiver pour terminer ses études en océanographie à Rimouski, il y est même devenu professeur.

Mais ses étudiants le poussent vers l’Humour et depuis il en fait pour notre plus grand plaisir, et écrit pour les adultes et les enfants ses expériences et ses réflexions humoristiques sur la vie et le reste.

Pour la rentrée 2023-2024 il a deux livres et un nouveau spectacle.

Le duo de livres : Débutons avec celui pour les enfants: Aventures et sagesses du village de Zamboki

  Zamboki… voilà un nom que vous n’oublierez pas de sitôt ! Situé en Afrique, ce village est l’hôte d’une myriade de personnages hauts en couleur qui vivront tous, à leur manière, des aventures incroyables qui les mèneront dans des quêtes identitaires et de savoir. Rejoignez Lameki, Tamboula, Madalisso ainsi que la sage Mama-Sanou pour découvrir la richesse des gens de Zamboki, qui évoluent entourés d’une flore et d’une faune uniques au monde. Mais n’oubliez jamais : certains apprentissages de la vie sont parfois les plus dangereux ! Selon Amélie et notre équipe de profs retraités et actifs, ce livre devrait être une lecture obligatoire au niveau primaire, cela parle des écoles, de sports, d’intimidations sous la sagesse du Baobab.

Finalement ce livre est pour les 6 à 106 ans. Toutes les générations y trouveront des paroles de sagesse, tous les parents devraient le lire aussi avec les enfants. Avec les dessins superbes de François Thisdale.

Le 2e est ce que La vie doit au rire   

Après ce que la vie doit à la mort, il nous revient avec le rire cette fois. L’humour est le moyen par lequel j’arrive à prendre le dessus sur le hamster qui trottine constamment dans mon cerveau », écrit Boucar en ouverture de ce livre en deux parties. Dans la première, il nous explique, avec l’éloquence et la fantaisie qu’on lui connaît, les bienfaits du rire sur la santé, physique et mentale. Dans la seconde, il retrace, à travers de petits textes humoristiques, le chemin qui a fait de lui le plus Québécois des Sénégalais. En effet, pour le conteur biologiste, l’humour est un outil de charme qui bâtit un pont entre les cultures, un trait d’union qui lui permet de relier l’Afrique et le Québec, une arme de séduction massive pour dynamiter les préjugés. Il suit Yvon Deschamps qui avec le rire a réveillé un peu le Québec. Vaut mieux en rire dit le proverbe.

 

Les deux sont aux éditions La Presse avec de multiples dessins et illustrations. Amélie qui le connaît bien, c’est presque son voisin à Longueuil, nous dit qu’elle vend les deux, le nouveau pour en enfant et celui sur la mort, aux gens qui veulent aider ceux qui vivent un deuil et acheter des livres pour ceux et celles qui apprennent à lire. Dans toutes les librairies , passez voir ce site pour tous ses livres :  https://www.leslibraires.ca/auteur/28924

Le nouveau spectacle : Nomo Sapiens 

Un collaboratrice l’a vu récemment dans notre région, comme toujours il fait un lien entre le génie et la bêtise humaine.  Est-ce en lien avec l’intelligence artificielle? Qui sait ? On repousse le savoir mais le monde semble plus con? Avec philosophie il nous réveille sur le sujet, et nous prouve avec des faits que les animaux sont parfois des exemples à suivre, un peu comme dans ses livres pour l’enfance.

Les hommes et les femmes ici et ailleurs sont aussi au coeur de son spectacle, il y a sur le web un vidéo de présentation, il sera à Gatineau deux soirs, le 20 et ensuite de retour dans son coin, au 10-30, pour toute la tournée, passez voir son site:https://boucar-diouf.com/

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée , libraire et plus, librairie A lire dans le Vieux Longueuil 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers