Le Duo Cheng Duo cette semaine

Le Duo Cheng Duo cette semaine

Le 27 avril prochain, la salle de l’Anglicane accueille le duo sino-canadien Cheng²Duo. Ce qui caractérise ces deux musiciens, c’est le lien de fratrie qui unit 

Bryan et Silvie. Originaire d’Ottawa, l’un et l’autre sont exposés en bas âge à la grande musique et cela fait littéralement basculer leur destinée. C’est par le biais d’un festival de musique, le Chamberfest d’Ottawa, que le coup de fondre musical s’opère chez les Cheng. Ils amorcent alors des études musicales qui feront de Silvie une pianiste et de son frangin Bryan, un violoncelliste. En 2013, ils se retrouvent au Chamberfest mais cette fois-ci en tant que musiciens, membre d’un duo Cheng²Duo. On peut facilement imaginer leurs émotions; se retrouver ainsi dans cette salle de concert relève d’un véritable fantasme, un peu comme le jeune québécois qui aspire à une carrière de hockeyeur et se retrouve à l’aube de ses 20 ans au Centre Bell avait un chandail du CH sur le dos.

 

 Depuis plus d’une décennie, ce tandem frère-sœur sillonne les salles de concert au Canada et participe à des festivals internationaux. Outre leurs qualités de concertistes, on peut ajouter à leur palmarès de nombreuses récompenses et une discographie qui compte 4 albums, dont le dernier paru fin octobre 2023: Portrait.
En entrevue récemment, voici ce que Silvie avait à me raconter à propos de leur passage à l’Anglicane: “Nous jouerons deux sonates pour violoncelle et piano d’Edvard Grieg et Frédéric Chopin, deux compositeurs peut-être familiers au public, mais ces sonates en particulier sont rarement jouées live et sont des joyaux du répertoire. Aussi, nous allons partager une pièce du compositeur canadien Dinuk Wijeratne, qui a été écrite pour nous récemment et qui a été nominée pour un JUNO cette année dans la catégorie  composition classique de l’année.”
Silvie a poursuivi en évoquant leur agenda fort chargé, signe que leur carrière misicale se porte au mieux: “Avant Lévis, nous avons joué en Californie, à Toronto et Montréal, et ensuite nous irons à Beloeil, et Pully (en Suisse). Bryan est actuellement basé à Berlin en Allemagne et moi à New York, et nous nous rencontrons presque chaque mois pour des tournées de concerts.”
Quelle belle et joyeuse opportunité de les avoir chez nous à l’Anglicane !
Et pour conclure, un mot qui risque d’intéresser grandement le mélomane en vous. Bryan joue avec un violoncelle du grand luthier Antonio Stradivarius de l’année 1699, généreusement prêté par le Groupe Canimex de Drummondville.
Photo prise sur le site de l’Anglicane, par Harald Hoffman
Amateurs de musique classique, ne manquez pas ce rendez-vous qui vient du coeur et qui touchera très certainement le vôtre…   
Pour réserver vos places et pour voir les autres spectacles de cette salle unique : https://espacedcl.ca/evenements/2024-cheng2-duo-ca-vient-du-coeur-levis/
 
Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers