cuba-chili-et-quebec-de-1959-a-1979

Cuba-Chili et Québec de 1959 à 1979

Le Québec , Cuba et le Chili entretiennent des relations diplomatiques depuis des décennies. Au fil des ans, ces relations ont été caractérisées par des échanges commerciaux, des coopérations culturelles et éducatives, ainsi que par des discussions sur des questions internationales. Voici quelques points clés concernant les relations entre les  pays et un livre nous en parle , les deux ont des liens nombreux avec nous.

Commerce et investissements : Le Canada était l’un des principaux partenaires commerciaux de Cuba et le Québec fait de même avec le Chili, par exemple il a été le premier pays présent sur les tablettes de la SAQ du continent latino. Les échanges commerciaux ont principalement porté sur des produits agricoles, des produits alimentaires, des produits pharmaceutiques et des produits manufacturés. Des entreprises canadiennes étaient également actives dans les investissements à Cuba, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture et des ressources naturelles. Cuba est depuis longtemps une destination soleil des québécois.

Coopération en matière de développement : Le Canada a collaboré avec Cuba sur divers projets de développement, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Des programmes de coopération ont été mis en place pour soutenir les soins de santé, l’éducation et la recherche médicale à Cuba.

Visites diplomatiques et échanges culturels : Des échanges culturels et artistiques ont eu lieu entre les  pays. Des visites de haut niveau ont également eu lieu pour renforcer les liens entre les gouvernements. .

Évolutions politiques : Les relations entre le Canada et Cuba ont connu des hauts et des bas en fonction des développements internationaux et des changements politiques à Cuba. Les gouvernements canadiens successifs ont adopté différentes approches envers Cuba, allant de la diplomatie constructive à l’expression de préoccupations sur les droits de l’homme. La famille Trudeau a toujours eu des relations avec Cuba .

Le livre .

Les révolutions qui se produisent à Cuba et au Chili dans les années 1960-1970 provoquent une onde de choc indéniable dans un Québec alors en pleine Révolution tranquille. Ces réformes politiques captivent l’attention de beaucoup de partisans de la gauche québécoise et les inspirent à envisager le Québec de demain. En représentant la situation sociopolitique de l’Amérique latine dans les revues d’idées québécoises comme Cité libreParti prisLa Revue socialiste et Socialisme, ils interprètent ces événements à la lumière de l’anti-impérialisme effervescent à l’échelle internationale. Cette réflexion leur permet d’exprimer une solidarité continentale avec l’Amérique latine et de veiller à la concrétisation de leur propre combat anti-impérialiste.

Après avoir analysé 11 revues d’idées québécoises pour la période concernée, Marcel Nault Jr. constate que le contexte révolutionnaire de l’Amérique latine des années 1960-1970 crée un effet miroir au Québec, qui se traduit entre autres par l’appropriation de l’idéal anti-impérialiste latino-américain et par la fondation de plusieurs associations de solidarité internationale dans les années 1970.

Marcel Nault, 170 pages avec une abondante bibliographie aux éditions Septentrion

https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/cuba-chili-et-quebec

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers