fbpx

DÉCO: Pour des repas inoubliables donner le ton avec des couleurs en plus rehausser vos espaces de façon peu coûteuse

Qu’il s’agisse d’un repas en famille ou une soirée intime entre amis, une ambiance chaleureuse contribue à rehausser n’importe quelle occasion. Choisissez des couleurs qui attireront vos invités à votre table, afin de créer un espace chaleureux et accueillant.

Inspirez-vous des teintes chaudes de l’automne pour faire de votre salle à manger la pièce la plus invitante de la maison. Sharon Grech, experte en couleur et design chez Benjamin Moore, offre ses conseils professionnels pour vous aider à créer des repas mémorables à la maison.

Vivez l’expérience d’un restaurant à la maison
Agencez judicieusement les teintes de votre espace repas avec les plats que vous servez le plus souvent. « Pour rehausser la présentation des mets servis, les teintes de rouge sont les plus intéressantes », explique Mme Grech. « Les rouges les plus populaires chez Benjamin Moore, comme Rose Pomme 2006-30 et Caliente AF-290, vont relever l’apparence de vos plats et stimuler les papilles de vos invités. »

Choisissez des couleurs qui favorisent la conversation
Pour les amateurs de repas intimes qui se prolongent jusqu’à tard, Mme Grech propose de riches teintes de terre comme Caponata AF-650 et Cognac Flambé AF-235. Ces couleurs agréables et accueillantes inciteront vos invités à rester à table plus longtemps.

Des effets visuels pour créer une salle à manger distincte
Si votre maison ne dispose pas d’une salle à manger séparée vous pouvez facilement créer un espace distinct pour les repas en appliquant une peinture de couleur sur un des murs. Tout comme l’assiette qui sert de toile de fond et permet à l’œil de s’attarder aux mets servis, un mur coloré attirera le regard vers une section spécifique de l’espace pour créer un espace distinct même si votre pièce est ouverte.

« Pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour peindre un mur de couleur? Grâce à la peinture d’intérieur à base d’eau Aura, vous obtiendrez des résultats professionnels à la maison et votre salle à manger sera toujours un endroit élégant et accueillant. »

UNE PIÈCE POUR SE DÉTENDRE
L’année 2020 aura incontestablement été une année de défis et de changements inattendus. Il est donc plus important que jamais de prendre le temps de se détendre et de se ressourcer surtout dans le confort et la quiétude de la maison. Avec ses journées fraîches qui nous donnent envie de rester à l’intérieur, l’automne est la saison idéale pour créer une oasis apaisante à la maison avec des nuances reposantes. Les teintes naturelles inspirées de la pierre et du ciel sont réconfortantes et vous aideront à conserver votre équilibre. Sharon Grech, experte en couleurs et design chez Benjamin Moore, partage ses conseils pour créer un espace de détente.

Des couleurs plus claires pour améliorer l’humeur
À l’arrivée de la saison froide, la sensation de l’espace et de la lumière peut remonter instantanément le moral. « Choisissez des teintes neutres et claires pour agrandir visuellement la pièce et apaiser les sens », indique Mme Grech. « Utilisez des couleurs comme Blanc Dune CC-70, Fumerolle OC-28 et Mont Saint Anne CC-710 de Benjamin Moore pour créer un espace uni et harmonieux qui favorise le confort et la détente. »

Des tissus doux pour améliorer le confort de l’espace
Ajoutez des accessoires comme des rideaux, des coussins ou une carpette dans des teintes complémentaires qui s’harmoniseront avec la palette de couleurs neutres pour créer un environnement qui vous encourage à ralentir et à prendre le temps de vous ressourcer. Choisissez des accessoires décoratifs faits de fibres naturelles pour ajouter chaleur et confort à la pièce et pour favoriser une ambiance apaisante partout dans la maison.

Améliorer l’équilibre de votre espace télétravail
Choisissez des teintes apaisantes qui favorisent la concentration et ont un effet calmant tout au long de la journée, même durant les moments les plus stressants. Les verts sont reconnus pour être les plus confortables pour les yeux, surtout si vous passez la plupart de la journée devant un écran.

Voici une autre raison d’ajouter du vert dans votre bureau à domicile. « Certaines teintes de vert comme Vert Saint-Louis HC-113 et la plus subtile Flore AF-470 favorisent la concentration et la productivité », affirme Mme Grech.

PETIT BUDGET, GRAND IMPACT: TROIS FAÇONS EFFICACES ET PEU COÛTEUSES DE REHAUSSER VOTRE ESPACE
Il n’est pas nécessaire de vous ruiner pour transformer votre intérieur. Qu’il s’agisse d’effectuer vous-même un projet de rénovation durant les week-ends ou de transformer le mobilier que vous possédez déjà, il est possible d’effectuer des changements importants même avec un budget restreint. Sharon Grech, experte en couleurs et design chez Benjamin Moore,  propose ses trois conseils les plus pertinents pour rehausser votre intérieur avec un budget limité.

Améliorations de cuisine à faire soi-même
Pour transformer la cuisine sans subir le coût d’une rénovation majeure il suffit de repeindre les armoires de cuisine. « Vous pourrez facilement transformer complètement la cuisine d’un seul coup en peinturant les armoires du haut et du bas », explique Mme Grech. Vous avez envie d’un changement mais n’êtes pas encore prêt à repeindre toutes les armoires? « Commencez par repeindre les armoires de votre îlot de cuisine avec une couleur éclatante comme Bleu Marine HC-154 pour en faire le point d’intérêt de la pièce et transformer l’apparence et l’ambiance de la cuisine. »

Repeindre au lieu de remplacer
Au lieu de remplacer le mobilier en bois, pourquoi ne pas simplement le repeindre pour rehausser l’aménagement de la pièce? Qu’il s’agisse de chaises, de tables ou de commodes en bois, ces meubles sont faciles à repeindre et prendront une toute nouvelle apparence. La peinture Advance de Benjamin Moore est idéale pour repeindre les meubles. Assurez-vous de toujours sabler, nettoyer et préparer toute surface avant de la peindre afin d’obtenir les meilleurs résultats. »

Faites un essai avec un mur d’appoint
Vous avez envie d’une transformation mais n’êtes pas encore prêt à repeindre la pièce au complet? Repeindre un mur d’appoint est une des astuces préférées des designers pour intégrer de la couleur dans des espaces aux teintes neutres. Il suffit d’un week-end pour repeindre un mur d’appoint et transformer une pièce en un espace de vie élégant et raffiné.

« Cet automne, choisissez des nuances inspirées du feuillage automnal comme Armagnac HC-40, Haie de Fleurs CC-98 et Tan Doré 2152-40, pour intégrer des couleurs chaudes saisonnières partout dans la maison. »
Par Jennifer Santana

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day