Sommeil de divorce pour de meilleures relations | Cité Boomers

Dormir ensemble ou séparément pour un meilleur sommeil ?

Dormir ensemble ou séparément pour un meilleur sommeil

Dormir séparément apporterait un sommeil de meilleure qualité. Révélation surprenante: deux fois plus d’hommes que de femmes préfèrent dormir seul plutôt qu’en couple. Le divorce du sommeil pourrait être une solution pour améliorer vos nuits.

Plutôt que de passer des nuits à compter les moutons, de nombreux couples canadiens optent pour une approche radicale : le divorce du sommeil. Dormir ensemble ou séparément pour un meilleur sommeilSelon certaines enquêtes antérieures, environ 15% à 30% des couples en Amérique du Nord choisissent de dormir dans des lits séparés ou dans des chambres séparées pour diverses raisons, notamment pour améliorer la qualité de leur sommeil ou réduire les perturbations du sommeil dues au ronflement ou à d’autres problèmes. Cette pratique, bien qu’insolite, est de plus en plus adoptée pour éviter les disputes causées par les problèmes de sommeil liés à un partenaire bruyant. Cela évite bien des divorces !

Le “divorce du sommeil” semble être une solution pour éviter les tensions dans le couple causées par la fatigue. Les couples qui pratiquent cette approche inédite s’endormiraient plus sereinement, ce qui contribuerait à renforcer leur relation. Certains adoptent également de nouvelles routines, comme se coucher à des heures différentes, utiliser des bouchons d’oreille ou même dormir régulièrement dans une autre pièce, une pratique adoptée par 15 % des personnes interrogées.

Il semblerait que ce soit deux hommes pour une femme qui préfèrent dormir séparément, que ce soit occasionnellement ou régulièrement. Quant à Dormir ensemble ou séparément pour un meilleur sommeill’âge, les milléniaux sont deux fois plus nombreux à dormir ainsi contre le quart de la population boomers qui choisissent de dormir séparément pour avoir un sommeil plus réparateur.

Le “divorce du sommeil” peut également être l’occasion de régler certains problèmes de santé liés. Par exemple, les ronflements bruyants peuvent être à l’origine de cette séparation nocturne dont l’apnée du sommeil.

L’APNÉE DU SOMMEIL
L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se caractérise par des pauses respiratoires répétées durant la nuit. Et si l’un se réveille lors de ses pauses respiratoires, le conjoint en subit le contrecoup, ce qui crée un irritant majeur pouvant dégénérer en disputes. En 2021, environ 5% à 10% des adultes canadiens étaient estimés souffrir d’apnée du sommeil. Cependant, les chiffres précis peuvent varier en fonction de l’âge, du sexe et d’autres facteurs de risque.

En conclusion, si dormir séparément peut sembler étonnant, cette approche permet à certains couples canadiens d’améliorer leur nuit et, par conséquent, leur relation. La prise en compte des problèmes de sommeil peut également aider à identifier d’éventuels troubles de santé et à y remédier pour une meilleure qualité de vie.

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers