"Allergies et intolérances alimentaires :Conseils et Prévention"

Allergies et intolérances alimentaires, quoi faire ?

Allergies et intolérances alimentaires, quoi faire ?

Selon plusieurs sources dont Allergie Québec, plus d’un quart de million de Québécois vivent avec des allergies alimentaires et 3 millions de Canadiens auraient ce problème. Et si on ajoute les intolérances alimentaires, on totalise 7 millions de Canadiens, juste de cas déclarés. Car plusieurs personnes ne savent pas qu’elles souffrent de ces problèmes.

DIFFÉRENCE ENTRE UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE ET UNE INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE?
L’allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire à une protéine habituellement inoffensive présente dans un aliment. Chez les personnes affectées, le système immunitaire traite cette protéine comme un agent nocif contre lequel il doit se défendre. La réaction allergique peut être immédiate ou prendre du temps à se manifester. Les symptômes peuvent varier en gravité : allant de la difficulté à respirer ou à avaler à l’arrêt respiratoire. Certaines personnes peuvent souffrir de basse pression, d’accélération du rythme cardiaque ou même d’évanouissement. Dans la plupart des cas, les manifestations sont dermatologiques : urticaire, éruption cutanée puis rougeurs et démangeaisons de la peau. Enfin, l’allergie peut provoquer des crampes, la diarrhée, des vomissements et parfois des étourdissements1.

Une intolérance alimentaire est l’incapacité de digérer ou d’absorber certains aliments, ce qui est moins dangereux pour la santé mais très invalidant occasionnant plusieurs problèmes de digestion.

LE MICROBIOTE PLUS FRAGILE CHEZ LES 50 ANS ET PLUS
Chez les personnes de 50 ans et plus, le microbiote intestinal peut devenir plus fragile. En vieillissant, la diversité bactérienne peut diminuer en raison de la malbouffe et du stress accumulé depuis des années. Sans compter l’utilisation prolongée de certains médicaments qui peut également altérer l’équilibre de la flore intestinale. Ces déséquilibres microbiotiques peuvent rendre le système immunitaire plus vulnérable, augmentant ainsi le risque de réactions allergiques et d’intolérances alimentaires.

PRINCIPALES SOURCES D’ALLERGIE OU D’INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE
Plusieurs savez que les principaux ingrédients allergènes – surnommés les allergènes alimentaires prioritaires – sont le soya, le lait, les noix, les Allergies et intolérances alimentaires, quoi faire ?arachides (qui sont des légumineuses et non pas des noix), les œufs, les poissons et fruits de mer, le blé et le triticale, les sulfites (des agents de conservation dans la nourriture), les graines de sésame et celles de moutarde1.

Toutefois, il peut arriver d’oublier de lire les étiquettes des produits, ou encore d’être invité chez des gens et gêné de demander la liste des ingrédients du menu. Sans compter qu’en été, la saison est festive et on se dit qu’un BBQ n’est pas sans danger. Hé bien non car souvent les produits badigeonnant la viande peuvent être cause d’intolérance alimentaire. Les fruits de mer et les fruits à coque sont des ingrédients fréquemment utilisés dans les repas estivaux ou en voyage, et ils peuvent être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes sensibles. Il est donc essentiel de vérifier attentivement les ingrédients des plats servis lors des rassemblements et de communiquer vos allergies et intolérances aux hôtes ou restaurateurs.

LES PROBIOTIQUES, ÇA PEUT AIDER ?
À l’heure actuelle, malgré les percées scientifiques et médicales, il n’existe aucun remède pour les allergies alimentaires. L’unique moyen de prévenir la réaction allergique est d’éviter aussi complètement que possible l’aliment allergène1. En cas d’urgence, l’auto-injecteur Epipen© peut sauver des vies1. Mais, les chercheurs ont découvert que la flore intestinale des personnes allergiques révélait des perturbations, ce qui donne espoir qu’une correction microbienne pourrait améliorer l’état immunitaire2.

Aussi, on associe l’exposition aux microbes à un jeune âge à une réduction de l’incidence d’allergies. En fait, les bonnes bactéries et leurs métabolites semblent essentiels à un développement immunitaire normal3. Cela soulève l’importance de prendre soin de son microbiote chez les 50 ans et plus pour renforcer leur système immunitaire et prévenir les réactions allergiques.

L’utilisation de suppléments probiotiques peut aider à prévenir les allergies alimentaires chez les personnes de 50 ans et plus, à condition que le produit soit exempt d’allergènes courants. Heureusement, les formules Probaclac.ca, par exemple, sont sans gluten, sans soja, sans noix, sans sésame, sans œufs, sans poisson ni crustacés, sans blé et sans sulfite, ce qui en fait des options appropriées pour ceux ayant des allergies ou intolérances spécifiques4.

CONSEILS POUR PRÉVENIR LES RÉACTIONS ALLERGIQUES EN ÉTÉ ET EN VOYAGE
En plus de la supplémentation en probiotiques, il est essentiel pour les 50 ans et plus de prendre d’autres mesures pour prévenir les réactions Allergies et intolérances alimentaires, quoi faire ?allergiques en été ou en voyage et ce même pour un week-end. Lors des repas, il est recommandé de vérifier les étiquettes des aliments, ce qui n’est pas toujours évident, dans un resto ou chez des amis. Autre solution est d’apporter son repas et même ses pré- et probiotiques alimentaires qui aideront votre digestion. Toutefois, plusieurs probiotiques doivent être réfrigérés. Donc prioriser ceux qui peuvent se traîner en tout temps et des jours durant sans réfrigération tel la marque Probaclac.

En conclusion, prendre soin de son microbiote intestinal devient crucial et encore plus pour les personnes de 50 ans et plus, dont la perméabilité intestinale plus fragilisée peut originer des sensibilités alimentaires.

Pour infos supplémentaires et voir tous les bienfaits des probiotiques, visitez : www.probaclac.ca
En vente dans toutes les pharmacies et chez Costco.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers