golda-le-film-50-ans-plus-tard

Golda , le film 50 ans plus tard

Il y a 50 ans , en 1974, la Première ministre d’Israël Golda Meir – également connue sous le nom de « Dame de fer d’Israël »  est passée  devant une commission d’enquête de la Knesset afin de passer en revue les responsabilités à enjeux élevés et les décisions controversées auxquelles elle a été confrontée pendant la guerre du Yom Kippour en 1973. C’est ce que nous dévoile le film de 2023 avec la grande Helen Mirren qui incarne toute un Golda selon nous. Film vu récemment en croisière.

Golda Meir, née Golda Mabovitch le 3 mai 1898 en Russie (aujourd’hui en Ukraine) et décédée le 8 décembre 1978 à Jérusalem, était une femme politique israélienne. Elle est surtout connue pour avoir été la quatrième Première ministre d’Israël, en fonction de 1969 à 1974. Selon nous on aurait du lui donner un prix Nobel pour ses efforts pour la paix dans cette région qui est encore un peu trop dans nos médias.

La Guerre du Yom Kippour, également connue sous le nom de Guerre d’Octobre ou Guerre de Ramadan, s’est déroulée du 6 octobre au 25 octobre 1973. Elle a été déclenchée par une attaque surprise conjointe des forces armées égyptiennes et syriennes contre Israël, à l’occasion du jour le plus saint du judaïsme, le Yom Kippour.

Elle a joué d’audace en ne jouant pas le jeu des américains et des russes, lors de cette guerre pour le moins atypique. Cela a été la seule femme t Premier ministre d’Israël et nul doute que si elle était encore en poste en 2024, la situation ne serait pas la même présentement.  Son gouvernement a été critiqué pour ne pas avoir pris au sérieux les signes avant-coureurs de l’attaque imminente. L’armée israélienne a été prise au dépourvu au début de la guerre, mais elle a réussi à inverser la situation et à repousser les forces égyptiennes et syriennes.

Le film nous explique bien cette guerre, réalisé par Guy Nattiv et écrit par Nicholas Martin. Le film dépeint les actions de Golda Meir , le 4ème Premier ministre d’Israël , pendant la guerre du Yom Kippour . Il met en vedette Helen Mirren , Camille Cottin et Liev Schreiber .

Il a reçu sa première mondiale au Festival international du film de Berlin 2023 le 20 février 2023. Et a ensuite fait le tour du monde.  Le film a reçu une nomination pour le meilleur maquillage et coiffure à la 96e cérémonie des Oscars . Nous lui aurions donné aussi une nomination pour la reconstitution de l’époque, diantre qu’elle fumait la dame.

En octobre 1973, l’agence de renseignement israélienne Mossad reçoit des renseignements suggérant que l’Égypte et la Syrie se préparent à lancer une campagne militaire contre Israël, qu’elle transmet immédiatement au Premier ministre israélien , Golda Meir . Le 6 octobre, jour saint juif de Yom Kippour , l’entourage de Meir l’informe que l’Égypte a rassemblé une force importante face au canal de Suez , concluant que les hostilités commenceraient au coucher du soleil. Pour le reste passez voir le film , de 100 minutes qui doit être sur des plates formes. https://www.imdb.com/title/tt14454876/

Doc Humanité sur ici Radio Canada en avait fait une émission en 2021 , celle de la photo : https://ici.radio-canada.ca/tele/doc-humanite/site/episodes/502356/golda-meir-israel-premiere-ministre-politique

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers