journee-de-notre-drapeau

Journée de notre drapeau

Notre drapeau québécois célèbre ses 76 ans ce dimanche. Voici en résumé un peu, la présentation du gouvernement québécois. Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale de l’hôtel du Parlement. Par décret, le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin même, le statut de « drapeau officiel du Québec ».

Les éléments et les couleurs qui composent le drapeau du Québec sont présents en Amérique depuis des centaines d’années. À partir du moment où Jacques Cartier utilise la fleur de lys comme emblème en terre d’Amérique jusqu’à la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, nombre d’étendards ou de pavillons se sont succédé sur le territoire du Québec. Les représentants du roi et les miliciens ont arboré des drapeaux qui comprenaient un, deux ou même trois éléments qui allaient finalement se retrouver, quelque trois cents ans plus tard, dans la composition du drapeau québécois.

En termes héraldiques, le drapeau du Québec est défini de la manière suivante : « d’azur à la croix d’argent cantonnée de quatre fleurs de lys du même ».

La fleur de lys, un des plus anciens emblèmes

La fleur de lys qui apparaît sur le drapeau du Québec est l’un des plus anciens emblèmes du monde. Trois mille ans  avant notre ère, on l’utilisait déjà chez les Assyriens comme emblème ou motif décoratif. On la voit ensuite en Inde, puis en Égypte, en Grèce, à Rome et en Gaule. Certains l’ont fait dériver de l’iris, fleur jaune qui croissait sur les rives de la Lys, cours d’eau de Belgique. D’autres y reconnaissent un trident ou une pointe de flèche.

Nous avons un drapeau du Québec dans nos bureaux . Passez voir le site pour tout savoir.  Il y a une brochure virtuelle: https://www.quebec.ca/gouvernement/portrait-quebec/drapeau-symboles-nationaux/drapeau/a-propos

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers