la-grande-demission-partir-pour-se-proteger

La grande démission : partir pour se protéger et pour notre santé au besoin

Mercredi prochain, 24  janvier, Télé-Québec propose une soirée de réflexion et de discussion autour du rapport qu’entretiennent les travailleuses et les travailleurs avec leur emploi. Tout d’abord, à 20 h, dans La grande démission, l’animatrice et productrice Isabelle Maréchal sillonne le Québec à la rencontre de démissionnaires qui ont tourné le dos au travail tel qu’on le connaît. Ensuite, à 21 h, Marie-Louise Arsenault élargit la réflexion et explore des pistes de solution à mettre en place avec La grande démission : la discussion.

SE DÉFINIR AUTREMENT QUE PAR LE TRAVAIL

Alors que l’attachement au travail diminue depuis plusieurs années, le phénomène de la grande démission touche tous les secteurs d’activité, et ce, partout sur la planète. Au cœur de la pandémie, un travailleur sur quatre au Québec souhaitait démissionner de son emploi. Quel est l’avenir du monde du travail dans un contexte où les attentes des travailleuses et des travailleurs dépassent ce que les employeurs ont à offrir?

Avec La grande démission, la journaliste se questionne sur les causes de l’exode professionnel que vit présentement le Québec. En Gaspésie, ainsi qu’à Trois-Rivières, Sherbrooke, Saint-Jérôme et Montréal, elle rencontre ceux et celles qui ont décidé de reprendre leurs situations professionnelles en mains. Elle discute notamment avec une infirmière ayant récemment quitté son emploi, avec une enseignante en arrêt de travail depuis deux ans et avec les Chillionnaires, un groupe d’entrepreneurs qui ont adopté un mode de travail non conventionnel. Après avoir remis en question leur rapport à leur carrière, ils sont maintenant les seuls maîtres d’œuvre de leur destin. Toutefois, est-ce que ce mouvement social où la quête de sens et de bien-être prend le dessus sur les ambitions de carrière est réaliste, voire possible à long terme, dans une société salariale telle que la nôtre?

Nous en avons un dans notre équipe qui était professeur de collège dans une première vie et qui a été ensuite professionnel de la santé dans sa 2e vie. On le voit bien avec les négociations que ce n’est pas le salaire mais une meilleure manière de travailler et une belle qualité de vie, comme nous disons depuis des décennies, enrichir l’être et non l’avoir.  Comme dit un commentaire du dossier : « Le travail occupe une place centrale, mais l’argent n’est pas la première motivation de bien des travailleurs et travailleuses. » – Julia Posca, sociologue et chercheuse à l’IRIS

DES PISTES DE SOLUTION

À 21 h, tout juste après la présentation du documentaire, Marie-Louise Arsenault s’interroge sur l’avenir du travail au Québec dans le rendez-vous spécial La grande démission – la discussion. Pour ce faire, elle réunit d’importantes figures du monde du travail telles que Charles Milliard (président de la Fédération des chambres de commerce du Québec), Magali Picard (présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec) et Mia Homsy (vice-présidente Main-d’œuvre et intelligence économique à Investissement Québec) pour discuter des causes de la présente situation et de l’urgence d’agir face à la pénurie de main d’œuvre. Deux professeurs de l’École de gestion de l’UQAM, Jacques Forest et Martin Chadoin, explorent à leur tour les causes de cette insatisfaction au travail et du désengagement des travailleuses et des travailleurs. Marie-Louise s’entretient également avec Isabelle Maréchal sur les motivations qui l’ont poussée à s’intéresser à ce sujet et sur sa démarche tant à titre d’animatrice que de productrice du documentaire.

Sur video.telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec en simultané, puis offerts gratuitement en rattrapage.

La photo du début vient de ce site: https://www.themoviedb.org/person/1970737-isabelle-marechal

L’autre provient de la production.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers