la-bande-dessinee-historique

La Bande Dessinée Historique

Il y a des centaines de bandes dessinées historiques, Tintin, Lucky Luke, Astérix en sont en grande partie des livres historiques avec une part de réalité dans la plupart des tomes. La BANQ en a fait tout un dossier  et nous avons une nouvelle série comme devoir du prof d’Histoire retraité que je suis.

Le dossier BANQ

Le dossier vous en donne 10 dont plusieurs que nous vous avons commenté, et sur le lien il y en a plus de 1,000 en référence en plusieurs langues , le choix est vaste. Passez voir cela sur ce lien :  https://guides.banq.qc.ca/c.php?g=720834&p=5153699

La nouvelle série Visages en 4 tomes chez Glénat

Nous en avons lu 2, la troisième est en cours de lecture et la 4e arrive  pour 2024. Voici la présentation de la maison . Visages – Ceux que nous sommes. L’Histoire est le visage de l’aventure humaine. Sur un fond historique , de 1900 à 1954, suivez la destinée de cinq personnages, de nationalités et de générations différentes, qui vont inscrire leurs destins croisés dans des mondes en guerre. Mais qu’est-ce qui détermine au final notre identité ? Qu’est-ce qui constitue ceux que nous sommes ? Face à une Histoire qui se répète, les enfants réagiront-ils comme leurs parents ? L’union des différences n’est-elle pas préférable aux conflits et aux rancoeurs, préfigurant ainsi, en miroir, la formation de l’Europe des Nations ? Une grande saga d’aventures romanesques en quatre tomes.

Disons que l’histoire est revampée, tout n’est pas rigoureusement exact, et que tous les livres ont un cahier historique de plusieurs pages avec les faits en fin de volume. Il faut en prendre et en laisser pour l’histoire comme dit notre trio de profs d’histoire retraités. Ceci dit , c’est passionnant. Les photos sont dans l’ordre habituel.   

1er tome : 1914

  1. Louis Kerbraz, jeune Breton passionné, part défendre la France. Au même moment, une jeune allemande téméraire, Lieselotte Ruf, arrive sur le front adverse. Cette photographe s’est engagée comme infirmière dans la Croix-Rouge. Rien ne prédisposait Louis l’immortel et Lieselotte, l’Ange des tranchées, à se rencontrer. Pourtant, faisant fi du conflit qui oppose leurs nations, ces deux âmes artistiques vont s’aimer et, de cet amour naîtra un garçon. Dans le chaos qu’engendre la fin de la guerre, les deux amants se perdent. L’« enfant de la honte » qu’ils ont conçu sera retiré des bras de sa mère, et le jeune orphelin, blessé par la haine qu’on lui voue dans son propre pays, va en concevoir un extrême ressentiment envers ses deux géniteurs… Ainsi naîtra la saga tourmentée d’une famille déchirée sur trois générations.

2e tome : Retrouvailles et 2e guerre :  La pratique Andromaque

Georg, « l’enfant de la honte » né d’un amour passionné entre Louis Kerbraz, soldat breton et Lieselotte Ruf, jeune photographe allemande, a grandi dans un orphelinat après le conflit sanglant de 14-18. Le seul lien qui lui reste avec ses géniteurs est un médaillon… et un extrême ressentiment envers ceux qui l’ont abandonné. Après la guerre, Louis monte à Paris. Peintre affirmé, il se fera rapidement repérer dans les milieux artistiques en vogue. Au même moment, Lieselotte, fidèle à son appareil photo, s’imposera comme une des premières femmes reporter au sein d’une prestigieuse rédaction berlinoise. De grands bouleversements sociétaux s’amorcent. Bientôt, la montée du nazisme va étendre son ombre sur l’Europe et menacer le quotidien des deux protagonistes qui, bien que séparés par une frontière, s’y opposent, chacun à sa manière. Persuadé qu’elle l’a trompé, Louis, voit pourtant Lieselotte dans chaque femme qu’il rencontre. Lieselotte, elle le croit mort, mais n’arrive pas à l’oublier non plus. Pendant ce temps, leur fils, animé par une haine destructrice, s’apprête à suivre un tout autre chemin

La 3e  Vers la fontaine ardente

Nous sommes en train de la lire. Se perdre pour se retrouver dans une Europe à feu et à sang. 

Georg, « l’enfant de la honte » né d’un amour passionné entre Louis Kerbraz, soldat breton, et Lieselotte Ruf, photographe allemande, a grandi orphelin. Gardant un extrême ressentiment envers ceux qu’il estime l’avoir abandonné, il s’est enfui pour traquer ses parents. Devenu un jeune homme à l’orée du second conflit mondial, il s’enrôle dans l’armée allemande et c’est sur le champ de bataille que le destin va enfin réunir père et fils ! Georg voit ses certitudes ébranlées : son père français ne connaissait pas son existence, pourtant il semble accepter sans hésitation un fils allemand. Galvanisé par cette rencontre surréelle, Georg veut retrouver sa mère. Formé par une sniper irlandaise, Sheila, avec laquelle il noue une relation, il devient héros du Reich, ce qui lui permet de se lancer sur la trace de Lieselotte. Seulement, cette dernière n’est plus à Berlin… Journaliste pugnace, opposée à la censure nazie, elle traque la vérité des camps, pour en informer la population, et commence en Pologne une enquête au péril de sa vie. Croyant son amant français tué dans les tranchées, elle ignore qu’il est devenu artiste et metteur en scène. Persuadée que son fils était mort-né, elle ne se doute pas qu’il puisse être vivant et à sa recherche dans une Europe à feu et à sang. Elle ignore aussi que son cousin alsacien Peter vient d’être arrêté. Bientôt, l’horreur de la guerre va la rattraper…

Toute une saga signée Nathalie Ponsard-Gutknecht , (Photo ) . Elle est auteure, scénariste, graphiste, directrice artistique et a vécu entre la France, la Suisse et l’Allemagne avant de s’installer à Paris en 2008. Le livre a gagné un prix historique.

Passez voir ce qu’en dit la maison d’éditions: https://www.glenat.com/auteurs/nathalie-ponsard-gutknecht

Avec Miceal Beausang-O’Griafa et les dessins d’Aurélien Morinière.

Nous attendons la suite, la 4e  en 2024.. Les résumés viennent de la maison d’éditions, c’est complexe. Plusieurs pages d’histoire . Amélie en a avec son groupe pour vous: https://leslibraires.ca/collection/Visages%20:%20ceux%20que%20nous%20sommes

Avec notre expert Jean de la Boîte BD

Repassez lire notre chronique de la rentrée qui vous en donnait d’autres  et nous en aurons tout au long de l’année 2024 : https://www.citeboomers.com/histoires-et-lhistoire-en-bandes-dessinees/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers