la-guerre-39-45-ici-et-en-italie

La Guerre 39-45 en sol canadien et italien

L’excellente série documentaire la guerre 39-45 animé par Claude Legault est de retour avec de nouveaux épisodes sur TV-5 et un livre nous raconte aussi les liens entre l’église et la guerre en Italie durant la 2e guerre.

Le livre un tourbillon de sable et de cendre

L’autrice nous transporte dans les années 30 et 40, en Italie ou tout n’est pas facile ni clair si on veut, les gens sont divisés. Orphelin, né avec une jambe en moins, Angelo Bianco est élevé dans une villa à Florence par les Rosselli, une famille juive, où il grandit au côté d’Eva, dont il est très proche. Mais cette dernière ne lui pardonne pas de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres. Il voulait devenir pilote mais avec une jambe artificielle c’est impossible.

Au début des années 1940, Angelo s’engage dans des réseaux de résistance catholiques pour sauver Eva de la déportation. On a beaucoup critiqué le rôle de l ‘église pendant la dernière guerre, le pape du temps aurait contribué a faire tuer des juifs, mais localement c’était une toute autre histoire. Bien des religieux ont aidés les juifs et les résistants. Les deux se feront prendre, vont-ils survivre ? Comment cela se terminera ? Nous ne vous en dirons pas plus, à vous de lire ce livre sur de beaux sentiments et de belles valeurs. Curieusement je l’ai lu dans le brouillard de cendre le 25 et le 26, il y avait de la cendre sur nos patios. Tout est basé sur des faits, bien des églises et des monastères cachaient des gens, juifs et autres.   Amy Harmon, curieusement est né au pays des Mormons, en Utah. Elle est aussi  journaliste et chanteuse, avec un album de blues gospel.

Aux éditions Charleston.

Dans une quarantaine de librairies : https://www.leslibraires.ca/livres/un-tourbillon-de-sable-et-de-amy-harmon-9782368128060.html

La série 

Cette série documentaire animée par Claude Legault traite des évènements marquants, quoique méconnus, survenus sur le territoire du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Voici une récente, qui parle de livres et d’édition. Les lettres françaises, édition québécoise. Dans la France occupée de 1940, le monde de l’édition tourne au ralenti. Certains éditeurs canadiens y voient une opportunité. De grands titres de la littérature française seront imprimés au Québec. Montréal devient une plaque tournante de l’édition. Dans la série même ici, des monastères servaient pour cacher des trésors de pays européens pour les soustraire aux allemands. Nous sommes plusieurs profs d’histoire dans l’équipe et nous avons découverts bien des choses avec cette série, qui doit avoir toute une équipe de recherchistes, chapeau.

Les deux saisons sont sur demande sur TV-5 et la 2e se poursuit sur nos écrans :  https://www.tv5unis.ca/39-45-en-sol-canadien/saisons/2

Collaboration spéciale:  Amélie Lacroix -Maccabée 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers