la-relache-pour-adultes

La relâche pour adultes

Tous veulent lire pendant la relâche, qui selon nos sources est en cours dans 4 régions et toutes les autres suivront sous peu. Voici 4 suggestions de lecture que notre équipe a lus pour vous. Au total , cela donne plus de 2,000 pages. Vraiment un peu de tout, plusieurs romans d’époque et historiques, du roman noir, notre monde a des gens pour le moins dangereux. Tous ces livres arrivent sur nos tablettes ce mois .

Le 1er : La nuit des Fous. Il a été lu au soleil près du lac en pleine lumière. C’est un roman noir, avec le côté sombre des gens, qui tuent et plus. Voici ce que nous en dit le site des libraires et le 4e de couverture.

Avec la mort de son père en 2022, Elise, une jeune femme gravement malade, découvre l’existence d’une tante, Jeanne Courtois, internée dans un hôpital psychiatrique duquel elle aurait fugué en 1975. Une relation se noue entre les deux femmes, malgré d’inquiétants phénomènes pendant la grossesse d’Elise et l’ouverture d’une enquête à la découverte de cinq squelettes enterrés à proximité de l’hôpital. Elle va aller passer du temps chez sa tante. Mais la tante et son mari, ont des secrets et elle semble prisonnière, finalement c’est d’une grande complexité. Nous retrouvons des religieux et des religieuses dans des monastères quine doivent pas avoir la conscience tranquille.

Le 2e est le plus volumineux, 800 pages avec la saga de Fayne

Fin XIXe siècle. Charlotte Bell grandit à Fayne, un vaste domaine entouré d’une tourbière, situé sur un territoire contesté à la frontière de l’Écosse et de l’Angleterre. En raison de sa santé délicate, son père adoré, lord Henry Bell, la tient à l’écart de la société. Dotée d’un esprit fort et d’une curiosité insatiable, Charlotte a acquis des connaissances encyclopédiques et un savoir remarquable pour une jeune fille. Son existence idyllique est cependant assombrie par le portrait de sa mère tenant dans ses bras son frère aîné, qui lui rappelle constamment que lady Marie Bell est morte à sa naissance, et que Charles, l’héritier tant attendu, est décédé à l’âge de deux ans. Nous avons lus pour le moment 400 pages, elle a 12 au début du récit et elle vieillit au fil des pages. Elle veut tout savoir et prendre sa place, malgré qu’elle est une femme.

Aux éditions Flammarion pour la version dans la langue de Molière:

https://www.leslibraires.ca/livres/fayne-l-histoire-fantastique-de-c-ann-marie-macdonald-9782898111846.html

Le 3e est plus léger, purement historique avec La Patente: L’ordre de Jacques Cartier 

A l’instar des Irlandais catholiques, avec les Knights of Columbus, et des anglophones protestants, avec leurs loges maçonniques et l’Ordre d’Orange, le Canada français a eu sa propre société secrète: l’Ordre de Jacques-Cartier. Communément appelé «La Patente», l’Ordre a vu le jour en 1926 dans l’est d’Ottawa et allait devenir, pendant cinq décennies, l’épée et le bouclier de tout le Canada français. À son apogée, dans les années 1950, l’ordre comptait plus de 40 000 membres. Parmi ceux-ci figuraient des personnages célèbres, dont l’ex-maire de Montréal, Jean Drapeau, les anciens premiers ministres du Québec, Jean-Jacques Bertrand, Jacques Parizeau et Bernard Landry, et le cardinal Paul-Émile Léger.

Que reste-t-il de l’Ordre aujourd’hui? Comment peut-on mesurer son importance dans l’histoire du Canada français? On écrivait même quoi acheter dans les marques québécoises.

Hugues Théorêt promet de jeter un peu de lumière sur les zones d’ombre de cette société secrète qui fait partie de notre histoire collective.https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/patente-la#:~

Le 4e est une femme française

L’auteur a écrit bien des livres, celui-ci parle des femmes pendant la 2e guerre, ce dont parle la nouvelle version d’Ixe-13 . Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les services de renseignements gaullistes traquent tous ceux soupçonnés d’avoir collaboré avec les nazis. Deux jeunes femmes attirent l’attention des enquêteurs. Elles s’appellent Aline, et leurs noms sont presque identiques. L’une est née en Suisse, l’autre est alsacienne. Le policier Féréol Chaumont n’est pas convaincu de l’innocence de cette dernière. Une serait la fameuse panthère rouge de la Gestapo, Aline Beaucaire une alsacienne est amoureuse d’un pilote mais elle veut aussi s’enfuir en Afrique avec lui mais cela vire au drame.

Tout n’est pas clair, pendant les années sombres de l’occupation, un bon document historique sans doute en partie sur l’époque que l’auteur évidemment n’a pas connue, il est né en 1953 mais il écrit bien et a une trentaine de romans disponibles. Passez voir le site des libraires pour toute la liste.

Romain Slocombe aux éditions du Seuil.

Il a beaucoup écrit sur cette période : https://www.leslibraires.ca/auteur/romain-slocombe-39793

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers