Le Duo de la semaine - Cité Boomers le-duo-de-la-semaine

Le Duo de la semaine

Voici un duo parfait pour la saison estivale, un classique et du populaire des cantons de l’est avec Marie Onile de Mégantic qui nous revient avec son 3e album. Du pop et toute une découverte de la musique en Inde au XVIIIe siècle.  L’Inde était à l’Époque un carrefour de l’Europe et de L’Asie.

Mari Onile , les mots , l’élan et la chance

Nous sommes justement dans sa région cette semaine. Ce sont des étapes importantes de sa vie qu’elle nous chante comme expérience humaine.  Elle chante depuis des décennies, et était de la Voix en 2014. En 2020 elle était la 2e la plus joué d’Ici Musique chansons. Notre famille dans la région la connaît, surtout celle qui chante. C’est charmant, avec une belle énergie, il y a un peu de tout, avec des collaborations comme les vidéos avec son père, une idée cadeau pour la fête la semaine prochaine. Il y a du rythme et nous écoutons le tout en boucle dans nos bureau, pop, un peu de rock, du beau piano mélodieux. Pour la découvrir un peu il y a les vidéos, et elle a fait elle même la pochette enfin presque. Le café de la lune est sans doute un hommage au Musi  Café qu’on a reconstruit. Et son titre évoque sans doute sa vie à date, des Mots de l’Élan e tun peu de Chance.

Pour la liste des oeuvres et les médias numériques, passez voir son site. Elle sera le 6 juillet à la commémoration à Mégantic, pas besoin de vous dire de quoi? Et le 13 août dans une autre région un tout autre décor, celui des Jardins Moore de Mascouche dans Lanaudière.

Pour tout savoir : Https://www.marieonile.com/

Le 2e nous transporte complètement ailleurs dans l’espace temps avec Calcutta 1789.   

Le cahier fort intéressant comme toujours avec cette maison, nous explique tout cela. L’Inde coloniale, du thé, de la soie, des épices et autres produits discutables était un carrefour de culture et de musique. Il y avait une présence musicale dynamique sur place. 4,000 expatriés y vivaient tout de même. On y jouait la même musique que dans la métropole.

Ce nouvel album de Notturna, un collectif de musiciens est un portrait fascinant de la vie musicale en Inde au XVIIIe siècle, pendant la période coloniale britannique. Sous la direction de Christopher Palameta, le programme associe la musique indienne traditionnelle à des œuvres de Purcell, Handel, J. C. Bach et d’autres compositeurs européens. Les instrumentistes de Notturna sont rejoints par la sonorité voluptueuse du sitar, joué par Uwe Neumann, et du tabla, joué par Shawn Mativetsky. Inspiré d’un programme de concert de 1789 découvert dans les archives de Calcutta, l’enregistrement reconstitue le riche échange culturel qui s’est développé entre les musiciens indiens et anglais amenés en Inde dans l’entourage de la Compagnie britannique des Indes Orientales. C’est assez diversifié avec même un auteur anonyme, du Bach et du Handel parmi les plus connus. Toute notre équipe adore ce cd, avec un thé et des scones  sur le bord du lac, c’est parfait . Pour les médias numériques, et les oeuvres passez voir leur site.

https://atmaclassique.com/produit/calcutta-1789-a-la-croisee-de-leurope-et-de-linde/

Nos collaborateurs Julie Lacroix de la région de Mégantic et notre chroniqueur Jean- Robert Dupont ajouteront sans doute des commentaires sous peu.  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers