Le festival de la galette du Vieux St-Eustache vous attend en fin de semaine - Cité Boomers

Le festival de la galette du Vieux St-Eustache vous attend en fin de semaine

Oyé Oyé Braves Gens ! Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre prochains, toutes les générations sont conviées à participer à la 38e édition du Festival de la galette dans le quartier historique du Vieux-Saint-Eustache. Sous la thématique rassembleuse « Tire-toi une bûche », l’équipe de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) a élaboré une programmation qui offrira un éventail d’activités incontournables, tout en apportant son lot de nouveautés qui plairont à toute la famille.

« L’expression ” Tire-toi une bûche ” qui signifie ” prends-toi une chaise ” trouve son origine dans la période de colonisation des Français en Amérique du Nord. À l’époque, les conditions de vie étaient précaires et les sièges étaient régulièrement remplacés par de simples bûches coupées à la bonne hauteur. Avec cette thématique, nous voulons inviter la population à prendre part aux festivités, à s’attabler pour manger en tapant du pied au rythme du folklore, à s’imprégner de la riche histoire de l’époque de la construction du moulin Légaré; bref, à passer du bon temps en solo, en famille ou entre amis. », a déclaré M. Michel Goyer, président de PCVSE.

NOUVEAUTÉ : LA VEILLÉE DU FESTIVAL

Les festivités débuteront plus tôt cette année! Dès le vendredi 15 septembre, de 17 h à 21 h, le forgeron Sylvain Rondeau donnera le coup d’envoi du Festival en accueillant les participants à La Scène du bon vieux temps, aux jardins du manoir Globensky, pour une veillée festive avec de la musique folklorique, le village des artisans en métiers d’art et une kermesse d’antan.

PRÉSENTATION DU FEU D’ARTIFICE DE LA FÊTE NATIONALE L’ÉVEIL

La soirée du vendredi sera clôturée par le spectacle pyrotechnique qui avait dû être annulé le 23 juin dernier en solidarité aux communautés touchées par les incendies de forêt. C’est donc un rendez-vous, à 21 h, pour assister au feu d’artifice L’Éveil, depuis le cimetière de Saint-Eustache.

« AUBERGISTE, QU’ON M’APPORTE À BOIRE ET À MANGER! »

Pendant les trois journées de l’événement, des camions de cuisine de rue seront sur place pour offrir un menu des plus variés, allant de la traditionnelle poutine à la cuisine haïtienne et tex mex, en passant par la guédille de homard et les macarons multicolores. Les festivaliers pourront également se délecter de la fameuse galette de sarrasin et d’épis de maïs pendant les trois journées de l’événement. Enfin, des breuvages et de la bière de la microbrasserie locale Noire et Blanche seront en vente sur le site.

En plus de ces offres alimentaires, deux autres éléments gourmands viendront ponctuer le Festival :

  • Le Marché public du Vieux-Saint-Eustache, exceptionnellement ouvert de 9 h à 16 h le samedi 16 septembre.
  • Le dîner pique-nique gourmand aux jardins de la maison Chénier-Sauvé, le dimanche 17 septembre, sur réservation seulement, à compter de 11 h.

Il y aura plein de sites avec des personnages historiques vous attendent en famille, et tout est gratuit enfin presque.

Passez voir leur site qui est en bleu.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers