Poésie inspirée et fables naturelles" | Cite Boomers

Les chemins de sa raison et plus 

Le marché du samedi matin du Vieux Ste-Rose compte une douzaine de participants un peu hétéroclite, il y a la table du cercle des fermières, et des vendeurs qui vendent un peu n’importe quoi. Il y a une famille qui vend des légumes . Mais parfois on y fait des rencontres intéressants comme celle de samedi dernier en passant acheter des radis , j’y ai rencontré un amoureux de la vie et des mots, Benoît Laparé qui en plus en né le même jour que nous.

Voici un peu sa bio selon lui , j’ai passé mon enfance à chercher ma voie. Dès l’âge de cinq ans, je me suis trouvé une voix en chantant et c’est donc par la musique que j’ai appris à exprimer mes émotions les plus profondes. Dès mon adolescence j’ai développé un goût particulier pour l’écriture. Ma passion pour la poésie s’est vraiment développée avec l’arrivée de la pandémie en 2020. J’ai donc écrit un recueil de fables intitulé, Les fables de l’Équerre, suivi d’un recueil de poèmes, Les chemins de ma raison. Ma poésie est largement inspirée de mon expérience personnelle et des histoires qui m’entourent. La nature humaine est pour moi une source inépuisable d’inspiration et Dame Nature est mon refuge d’écrivain. Il adore interagir avec son lectorat et chaque échange est pour lui une occasion d’enrichir et de faire grandir son amour pour l’être humain. Ce que notre équipe fait depuis près de 5 décennies. Voici d’autres lignes de son facebook  que nous vous partageons. Son souhait le plus cher est  de contribuer à mettre des mots sur des émotions. Je trouve que nous manquons cruellement de vocabulaire ou pire nous l’utilisons à tort. Il utilise les mots comme des notes de musique, afin de créer une atmosphère bienveillante. Sa poésie vous transporte dans un univers où la colère, la joie, la peur et l’amour se côtoient en harmonie.

Les Fables 

Selon une définition une fable est une histoire avec une part de vérité, c’est exactement ce que nous retrouvons dans ses fables au fil des saisons au parc de l’Équerre au coeur de Laval. Pour lui c’est une forêt magique peuplé d’animaux qui fascinent et qui ont des valeurs humaines. Le bois est assez unique au Québec, on y a recensé 160 espèces d’oiseaux, dont 20 rapaces (sur 27 espèces de rapaces au Québec) et 20 espèces de mammifères. Il y a des loups dans ses fables, en famille lors de nos promenades , nous n’en avons pas vu. Dans Sabrione, il nous dit que si la vie nous donne il faut redonner. Il y a même un conseil des sages qui se réunit dans une clairière , et un Merlin . Pour nous c’est notre entité féline thérapeutique , pour lui c’est un grand merle d’Amérique qui prendra son envol . Il y a plein de belles photos au fil des saisons. 72 pages qui peuvent devenir tout comme le suivant un livre de chevet pour lire un peu le soir avant de dormir.

Laval : Éditions Vie ta mine B, 2021-ISBN : 978-2-9820576-0-9

Les Chemins de ma raison 

La forêt pour lui c’est son équilibre . Avec l’aide de la forêt , il peut écrire ce qu’il veut nous faire partager en poésie agrémentant le tout de photos. 67 thèmes , des pensées, des réflexions sur la nature. L poésie pour nous c’est l’art d’exprimer en mot ce qu’on ressent. L’auteur y réussit très bien , il va chercher en images et ne mots l’essence de ce qu’il voit et nous fait cheminer avec lui sur les chemins de sa raison.  Il partage le fleuve, l’amour. Les pages incontournables pour nous, ses  pages 28  et 54, deux credos, donne et dis merci à la vie  et sois ouvert au changement et sa prière de la forêt page 29, pour retrouver la paix et le bonheur. Page 40 son Inuskshuk est superbe, nous en avons un à Orford.  Le vieux sage des pages 82 et 83, est une grande lecture de chevet. La dernière page il nous donne son absolution,

102 belles pages. Les deux peuvent vous servir d’inspiration pour apprécier la vie et la nature et cessez de se plaindre comme dit le grand Yvon Deschamps.

Les chemins de ma raison, Laval : Éditions Vie ta mine B, 2023- ISBN : 978-2-982057-1-6

Benoit sera à la foire de Ste-Rose dont nous vous parlons sur ce lien tous les aprés-midis,  Venez nous rejoindre en fin de semaine : https://www.citeboomers.com/une-foire-comme-a-avignon-dans-le-vieux-ste-rose/

Sinon vous pouvez lui écrire: benoit@benoitlapare.com

pour vous procurer ses livres , une idée pour le 12, la journée du livre québécois.   

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers