Le cerveau , ses saisons et la bibliothérapie

Les saisons du Cerveau et la bibliothérapie

La lecture fait du bien au cerveau, cela se nomme la bibliothérapie. Plusieurs livres nous en parlent et une spécialiste a son site. Comme dit le tableau la lecture peut aider dans la vie sous toutes ses formes.

1er livre : Les saisons du cerveau 

Les chemins de la vie vu par un neurochirurgien qui prétend qu’une année n’est pas composée de quatre saisons, mais de 8.  Le nombre de saisons d’une vie ressemble probablement au temps qui s’écoule et varie d’un individu à l’autre.

Les saisons du cerveau se veut tour à tour une exploration du cerveau. Le récit d’un médecin, David Fortin dont c’est la passion et les leçons que lui ont enseignées ses patients et qui l’ont fait évoluer, dans sa pratique et comme humain. Les neuf chapitres renvoient à huit étapes de la vie : celle de la naïveté (l’enfance), celle de l’insouciance (l’adolescence), celle de la fougue (jeune adulte), celle du doute qui s’installe (le début de la carrière), celle du travail acharné, celle de l’apogée, celle de la sagesse et celle du déclin. Le dernier chapitre constitue une méditation sur l’aboutissement du processus de vieillissement : les vignes éternelles. Passez relire la chronique , sur le cerveau des gens de notre génération qui est aussi celle de l’auteur. Cela confirme que notre cerveau est à son apogée :  https://www.citeboomers.com/le-cerveau-des-boomers-aurait-plus-de-capacites-que-celui-des-jeunes/

Un site suisse nous dit que la lecture de ce livre et sans doute de toutes nos chroniques est bonne pour votre cerveau. Ils ont même un guide gratuit sur le sujet. La photo en provient.
https://bibliotherapie-suisse.ch/bienfaits-de-la-lecture-sur-notre-cerveau/

Se former à la bibliothérapie

La bibliothérapie créative est une animation culturelle relationnelle mobilisant divers outils (lecture à voix haute, écriture, dessin, carnets, médiation par les objets, etc.) et permettant d’accompagner tous les publics en quête de sens, d’éveil ou d’apaisement, des enfants aux sujets âgés. La spécialiste avec son livre les Livres prennent soin de vous et d’autres c’est Régine. En fait ce livre n’est pas son dernier mais celui que nous aimons le plus, notre coup de coeur. On peut y lire qu”aussi loin que l’on remonte dans l’Histoire, on trouve l’intuition d’une vertu thérapeutique du livre et du récit. Les livres soignent. Ils ont le pouvoir de nous apaiser par l’ordre de leur syntaxe, le rythme et la musicalité de leurs phrases, le toucher sensuel de leur papier… Les récits et les romans ont ce pouvoir étonnant, dans le mouvement de la lecture, d’arracher à soi-même et à sa douleur, en proposant des fictions enveloppantes et du sens toujours renouvelé.

Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de restaurer un espace à soi. Contre la passivité et la perte d’autonomie, la lecture est la reconquête d’une position de sujet. C’est ainsi que la bibliothérapie a pour effet d’élargir nos existences étriquées et toutes tracées, et de les relancer vers des horizons insoupçonnés.

Passez voir son site pour tout savoir, livres et le reste: : https://www.regine-detambel.com/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers