une-lumiere-dans-la-nuit

Une lumière dans la Nuit

Non,  ce n’est pas un livre sur l’éclipse de ce jour, en fait ce livre a été mal classé . Nous venons de le retrouver et de le lire, c’est une histoire de rédemption, de réparation qui s’inscrit bien dans la suite des célébrations pascales finalement. Un délit et une réparation et un changement de vie.

C’est une conversation entre deux hommes avec un parcours particulier. Un a fait l’expérience du délit, de la prison et des voies du retour. L’autre a connu une prestigieuse carrière de médecin. Ils ont en commun une foi que ni l’épreuve ni le succès n’ont altérée. Des gens de notre génération. Chacun relate son parcours. Le premier a eu une vie avec les jeunes qui chantaient surtout comme les petits chanteurs.  Il a été curé, animateur de pastorale, nous en parlerons pas en détails de son délit .

Après sa libération, Daniel Moreau a fait la connaissance de Patrick Vinay dans un groupe de réflexion biblique et de prière. Entre ces deux hommes aux parcours dépareillés, une relation de confiance est née et a ouvert la voie aux entretiens qui forment ce livre. Il y est question de fragilité, de cécité, de guérison et de justice réparatrice. On y découvre aussi l’humanité et l’entraide qui s’établissent entre codétenus. Dans une vie bouleversée, Daniel Moreau se sent appelé à travailler désormais à la réinsertion sociale harmonieuse de ceux qui ont vécu la prison et qui ont réalisé un profond travail sur eux-mêmes. Ceux-là espèrent l’accueil réservé à l’enfant prodigue. Serons-nous au rendez-vous ?

Dans ce livre, un souffle spirituel secoue les branches du buisson qui renaît. Des poèmes en forme de psaumes en rappellent la musique et élargissent l’espace pour témoigner de l’invisible à l’œuvre.

Daniel Moreau a été prêtre diocésain. Laïcisé à la suite d’un délit de nature pédopornographique qui lui a valu cinq mois de prison, il exerce aujourd’hui le métier de camionneur. Patrick Vinay, chercheur et néphrologue, a notamment été doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il s’est consacré à la médecine palliative durant les dix dernières années de sa carrière médicale.

170 pages aux éditions Mediaspaul . https://mediaspaul.ca/

Collaboration spéciale: Bruno Duchesne qui nous en reparlera si la tendance se maintient.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers