le-mois-de-la-terre-et-des-serpuariens

Le mois de la Terre et des Serpuariens

Le Mois de la Terre, tout le mois d’ avril, est une période importante de l’année consacrée à la sensibilisation au rôle crucial que nous jouons dans la préservation de l’environnement, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures. Il y aura tout ce mois des collectes spéciales.

Cela dure tout le mois, ce prolongement élémentaire qui entoure la journée de l a terre depuis 5 décennies,  et c’est aussi le mois des Serpuariens avec des collectes du printemps un peu partout.

Voici la présentation de ce que tout le monde connaît dorénavant, un résumé de leur site . Fondée en 2012, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (l’ARPE-Québec) est un organisme à but non lucratif, piloté par l’industrie et reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion du Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, mieux connu sous les marques de commerce : Recycler mes électroniquesMC ou Les SerpuariensMD. L’ARPE-Québec offre ainsi à ses membres (fabricants, distributeurs et détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec) un programme de conformité environnementale approuvé.

Le programme Recycler mes électroniquesMC compte plus de 1 000 points de dépôt officiels répartis dans la province où il est possible d’apporter gratuitement les vieux produits électroniques. Ce vaste réseau est principalement composé d’écocentres municipaux, de plusieurs détaillants et de divers autres organismes et entreprises. On peut y apporter plus de 150 types de produits. Pour trouver le point de dépôt officiel le plus près, visitez la page Où recycler?.

Il est important d’utiliser les points de dépôt officiels pour s’assurer que les produits n’aboutissent pas dans les sites d’enfouissement et qu’ils ne soient pas exportés illégalement ou manipulés de façon négligente. C’est ce qui nous garantit que des matières telles que le verre, le plastique et les métaux, comme l’or, l’argent et le cuivre, seront récupérées, puis réinsérées dans la chaîne de fabrication de nouveaux produits de toutes sortes.

Recycler ses SerpuariensMD, ça sert pas à rien!

En apportant nos SerpuariensMD dans un point de dépôt officiel, nous pouvons avoir la conscience tranquille et l’assurance que nos produits seront détournés des sites d’enfouissement ou de l’exportation illégale, et qu’ils seront recyclés dans le respect de l’environnement.

Tous les produits électroniques recueillis dans le cadre du programme officiel de l’ARPE-Québec sont pris en charge et acheminés au Québec vers des recycleurs primaires certifiés qui en assureront le traitement sûr, sécuritaire et écologique. Le tout s’effectuera selon un processus audité et approuvé, de la réception jusqu’au traitement définitif de la matière (c.-à-d. du recycleur primaire jusqu’à tous les autres transformateurs en aval), conformément aux normes environnementales les plus rigoureuses qui soient, et ce, à chaque étape du processus.

Une fois les produits démantelés, les pièces contenant des substances préoccupantes, comme du mercure et du plomb, sont retirées pour en assurer un traitement en aval approprié de manière à protéger l’environnement de même que la santé et la sécurité des travailleurs qui les manipulent. Les autres composants sont traités à l’aide de procédés mécaniques dont le broyage, le déchiquetage et la séparation magnétique afin de trier et récupérer les matières recyclables, comme le verre, le plastique et les métaux. Celles-ci pourront ensuite être transformées et réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits de toutes sortes, préservant ainsi les ressources naturelles non renouvelables.

Depuis le début de son programme en 2012, l’ARPE-Québec a détourné des sites d’enfouissement plus de 175 000 tonnes de vieux produits électroniques. Cette quantité d’appareils pourrait remplir des semi-remorques dont la file s’étendrait sur près de 500 km, soit de Montréal à Rimouski!

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers