Les soupers du Roy - Cité Boomers

Les soupers du Roy

L’esprit français du « Grand Siècle des Lumières » rayonne sur ce nouvel album d’Arion Orchestre Baroque, sous la direction de Mathieu Lussier. Tirant son nom d’une œuvre composée par Michel-Richard Delalande, l’album Les soupers du roy propose des œuvres de compositeurs baroques français tels qu’André Cardinal Destouches, François Colin de Blamont, Jean-Philippe Rameau et François Francœur.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les repas des rois de France étaient régulièrement accompagnés de musique, dont l’ampleur variait selon les circonstances. Joués par les Vingt-quatre Violons du Roi ou la Musique de la Chambre, ces divertissements musicaux étaient pour la plupart constitués de suites de danses tirées d’opéras, comme celles que nous vous présentons, de compositeurs qui tous ont occupé des charges  à la cour, sous Louis XIV ou Louis XV. À juste titre, on a cherché à distinguer dans tous les arts le classicisme français du baroque européen. La distinction n’est pas que sémantique. Un souci de rigueur, le goût du raffinement dans une sorte de pureté : voilà en effet des traits qui caractérisent bien l’esprit français, du Grand Siècle au siècle des Lumières. On recherchait certes la grandeur et la splendeur, mais jamais le tapage et, si l’on ne dédaignait pas toujours la complexité, on évitait la complication. Le cd comprend 26 œuvres qui accompagnent bien notre travail au bureau. Nous ne saurions dire pour un repas, on l’écoute aussi en contemplant les couleurs qui arrivent sur le patio, dans les deux cas c’est parfait.

Toutes les partitions de ce programme musical proviennent du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) grâce à un partenariat artistique exceptionnelle qui lie Arion Orchestre Baroque et le CMBV. Sous l’égide de l’Hôtel des Menus-Plaisirs de Versailles, la collaboration entre Arion et le CMBV réunit toutes les compétences nécessaires à la redécouverte et à la promotion du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Pour le cahier dont nous avons copié quelques lignes et la liste des œuvres et les médias numériques, passez voir leur site.

Arion sera aussi en spectacle pour la saison, passez voir notre section :

Collaboration spéciale: Jean -Robert Dupont

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers