livres-jeunesse-pour-la-relacheu

Quatre livres Jeunesse pour la relâche

Fin février et début mars, c’est la relâche scolaire . Cela change selon les régions, sinon tout le monde se retrouve en même temps, sur les pentes, dans les aéroports et le reste. Voici des suggestions de livres jeunesse 12 ans et plus en collaboration avec notre spécialiste Amélie, libraire.

Un duo chez Fides: Capharnaüm

Comme montre la couverture, cela semble une maison avec bien des choses, un peu de tout finalement car elle en mange.  Anne a un secret. Gros comme une maison. Une maison vivante et épeurante ! Chez elle, ça grince, ça craque, ça tremble. Et surtout, ça dévore tout : le moindre jouet, crayon ou bout de tissu. Comme elle est la seule à pouvoir calmer l’appétit de sa maison, chaque jour, Anne part à la recherche d’objets en tout genre et parcourt les rues du quartier pour ramener de quoi la nourrir. Tout change lorsqu’une nuit, sa nouvelle voisine, Marguerite, lui confie quelque chose… d’un peu encombrant. 176  pages de Pénélope Bourque, premier livre complet de l’autrice.

La plupart des librairies du groupe d’Amélie en ont, selon elle c’est parfait.  https://www.leslibraires.ca/livres/capharnaum-penelope-bourque-9782762146189.html

Le 2e est: Enquête de peur avec un fantôme bleu

Les fantômes, ça existe et c’est une certitude ! Mais tous ne sont pas dangereux, ici on veut expliquer un drame ancien . En gardant les cousines de sa meilleure amie, Emma n’avait pas prévu la terrifiante apparition d’un spectre bleu en pleine nuit ou les bruits de pas qui courent à l’étage de la maison…  Heureusement il y a Madame Gigi, son excentrique patronne de la boutique de cristaux, Sidonie, sa meilleure amie et Damien, un apprenti ghostbuster, pour l’aider dans sa chasse aux fantômes ! Emma se penche rapidement sur la piste du mystérieux « T.L. », mais difficile de trouver qui se cache derrière ces initiales avec ce seul indice… L’enregistrement de sons étranges et la recherche d’une ancienne propriétaire de la maison sont peut-être sa seule chance de faire avancer l’enquête. En plus il a une bille. Que veut vraiment le fantôme ? Emma doit à tout prix le découvrir… avant qu’il ne soit trop tard !

112 pages de Maude Alexandre .

Enquête de peur

Une manga sur l’Intimidation avec les Combats Invisibles 

L’intimidation dans les écoles est devenue un fléau. Tous les jours, Océane doit faire face aux jugements et aux moqueries de certains garçons de son collège qui se permettent de commenter sa tenue ou ses publications sur les réseaux sociaux. Mais ce jeu devient beaucoup plus nuisible dès que Gabriel, Yanis, Théo et Valentin créent un groupe pour noter les filles. Avec le soutien de ses amies, Océane refuse de se laisser faire et décide de prendre des mesures pour faire face à cette situation difficile. C’est une manga française.

Notre groupe de profs retraités a t0ujours lutté contre l’intimidation, c’est un fléau de notre siècle. Cela débute par un grand mot que nous disait un des nos directeurs, c’est le Respect avec un grand R. Celui de la nature, des choses, de soi-même et d’autrui est une des leçons les plus importantes à transmettre aux enfants. L’apprentissage du respect est essentiel pour lutter contre l’intimidation dans nos écoles. Cela parfois donne des conséquences pour la vie, et certains avec les menaces selon leur interprétation finissent mal. Nous n’en dirons pas plus sinon que cette manga peut aider , les parents aussi doivent lire cela. Car le respect débute dans la maison, les parents doivent se faire respecter sinon cela devient encore plus problématique dans les écoles. L’es jeunes sont de plus en plus anxieux depuis la pandémie c’est malsain.

Chez K Factory par un trio , Jean de la Boîte Bd peut vous en procurer s’il ne les a pas. Ce qui est rare dans son cas.

Le 4e: A Cran de montagne

Une mauvaise idée au départ : laisser Nico « emprunter » le chic camion de son beau-père, mentir à tous leurs parents, partir dans le bois avec pas assez de tentes et trop d’alcool. Se retrouver dans le camion coincé, avec des armes autour, cela dérape solide. Tout peut se passer dans la montagne, et pas que le meilleur.  À cran de montagne est un court récit qui alterne les points de vue et parle d’une nuit dans le bois, mais aussi et surtout de relations interpersonnelles. Pour tous et toutes. Nico est le leader mais tout n’est pas clair.  Les relations des ados sont toujours compliquées ici c’st la totale selon nous.

La montagne change la donne comme on dit, pour des ados de banlieue ce n’est pas leur monde. L’auteur nous fait travailler un peu nos méninges.  Nous n’en dirons pas plus. Sébastien Gagnon nous donne un bon livre de 128 pages chez Bayard.

Amélie le recommande sans doute pour les écoles secondaires. https://www.leslibraires.ca/livres/a-cran-de-montagne-sebastien-gagnon-9782897708337.html

 

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix- Maccabée et Jean Marquis .

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers