fbpx

Meurtres et Mystères pour la saison froide

Les enquêtes sur des crimes sont toujours populaires. Voici des gens qui récidivent avec leurs policiers et d’autres qui sont de nouveaux arrivages selon nous. Deux grandes dames du crime sont de retour, les deux sont aussi sur nos écrans de télé parfois. Cinq choix dans cette chronique.

Le 1e Le pendu est de notre grande du genre, Louise Penny qui nous donne un petit livre pour présenter sa série sur Netflix, la série a été tournée en partie dans l’ancienne abbaye d’Oka nous y étions pendant le tournage. Par une froide matinée de novembre, un joggeur découvre un corps pendu à un arbre dans les bois du paisible village de Three Pines. Le pauvre homme séjournait à l’Auberge, où il était sans doute venu chercher la tranquillité. Mais s’est-il vraiment donné la mort ou a-t-il été assassiné ? Le chef de la section des homicides et son fidèle second Beauvoir sont appelés à élucider l’affaire. En examinant les indices, ils mettent au jour un secret terrible et déchirant. Le pendu porte le nom Athur Ellis ancien bourreau du Canada mais qui est -il vraiment?  Armand Gamache sait que la conscience cède parfois tragiquement sous le poids du passé… C’est une version courte pour présenter sa série et ses personnages et ses débuts comme autrice , rien n’allait au début. L’Original date de ses débuts 2010, finalement c’est une veaageance planifiée qui tournera mal, cette histoire sur 124 pages chez Flammarion Québec .

https://www.leslibraires.ca/livres/le-pendu-louise-penny-9782898110757.html

Le 2e : Les masques éphémères

C’est le dernier de Donna Léon dont l’histoire est à Venise toujours. Deux étudiantes américaines sont blessées lors d’un accident de bateau. Intrigués par le comportement de leurs compagnons italiens qui les ont abandonnées à l’hôpital, le commissaire Brunetti et sa collègue Claudia Griffoni enquêtent et découvrent que l’un d’eux travaille pour un homme qui mène des activités nocturnes illicites sur la lagune. Ce livre marque trois jubilés, c’est le 30e , cela fait 30 ans qu’elle nous écrit de Venise et elle a 80 printemps depuis peu.  On s’y retrouve parmi les ruelles et les canaux avec un biscotti et un café, sinon un prosecco et un barolo selon les heures. Cela mérite au moins un prosecco. Le livre nous explique aussi la complexité des forces de l’ordre en Italie, en France aussi, c ‘est compliqué.  Finalement c’est un trafic immonde qui sera mis à jour. Une histoire bien écrite comme toujours des personnages attachants, espérons que la série sera de retour sur nos écrans sous peu.  Donna Léon,  342 pages chez Calmann-Lévy . https://www.leslibraires.ca/livres/les-masques-ephemeres-donna-leon-9782702184066.html

Le 3e est Tous des loups dans le grand nord canadien

Dans un village isolé et inhospitalier du Nord , la rumeur court. Un homme en fuite, accusé d’avoir assassiné froidement sa femme et son enfant, se terrerait dans la forêt boréale. Matthew Callwood arrive tout juste en poste dans la région. Jeune policier, il est rapidement confronté à ses collègues qui boivent et fricotent avec les trafiquants du coin. Callwood entreprend une traque dans un dédale de lacs et marais aux confins indéfinissables. Au fil des mois, le policier découvre qu’il a affaire à plus fort que lui. Le chasseur devient le chassé. Sur un territoire démesuré, la nature sauvage, reprend toujours ses droits. Les deux se rencontreront plusieurs fois et finiront pas se respecter, car tout n’est pas noir ou blanc dans leur monde, le Canada du nord de la première guerre il y environ un siècle .  Un bon portrait du temps et des gens qui y vivaient tant bien que mal.

Ronald Lavallée , 324 pages chez Fides. Ùn milieu hostile, il faut bien survivre .https://www.leslibraires.ca/livres/tous-des-loups-ronald-lavallee-9782762144949.html

Le 4e nous garde dans la nordicité, avec Tempêtes à Fermont

La  faille la série nous montrait le fameux mur dans sa première année, ici c’est un suspense romantique, la magie opère dans cette ville isolée , tout est complexe.  Fermont, est une cité minière unique du nord du Québec.  Julianne se retrouve seule , heureusement son travail à la bibliothèque et ses collègues Mario et Amélie l’aident à traverser cette épreuve, mais hélas, cela ne règle en rien sa situation de future itinérante. Alors qu’elle envisage sans grand enthousiasme de retourner vivre à Montréal, les événements s’enchaînent : l’arrivée d’un séduisant inconnu sème le trouble dans son esprit, la visite surprise de sa mère ajoute à son embarras et un événement tragique se produit dans la petite communauté. Naviguant tant bien que mal à travers les écueils, les doutes et les émotions nouvelles, Jilliane n’est plus certaine de rien. Finalement l’inconnu a des liens avec la bibliothèque tout comme la victime d’un crime, c’est l’ancienne bibliothécaire en chef. L’autrice est aussi bibliothécaire, cela décrit bien la vie sur place, nous en connaissons qui y vivent comme ingénieur minier, pas facile mais tellement payant.  J0 Bessett chez Hugo romance suspense. Cela a fait plusieurs jours de lecture de notre comité mixte.
www.leslibraires.ca/livres/tempetes-a-fermont-jo-bessett-9782755697216.html

Le 5e : les Mystères du Passé. Les Amours insolites

Revenu dans sa région natale pour enterrer sa mère, un homme parcourt les routes retrouvant ses souvenirs de jeunesse empreints de mystères et de nostalgie. C’est le souvenir de son premier amour pour une petite fille de son âge, la rencontre d’un jeune homme mystérieux et incompréhensible. C’est aussi le souvenir d’un incendie tout aussi mystérieux. Incapable de comprendre tous ces événements étranges lorsqu’il était jeune, il va tout tenter pour éclaircir ces mystères. Entre la découverte d’un cadavre et le souvenir de son premier amour enfantin dans un cadre de beauté, ses recherches le mèneront en Allemagne et en Alsace. Il a des photos et c’est un peu sa vie, Les amours ne sont pas toujours ce que l’on pense et on peut trouver l’amour un peu partout et ici tout dépend de notre ouverture et si nous sommes prêts.
Paul Rieux chez Essor Livres :www.leslibraires.ca/livres/les-amours-insolites-t-3-les-paul-rieux-9782925144823.html

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers