Notre correspondant pèlerin - Cité Boomers

Notre correspondant pèlerin

 Tout récemment j’ai séjourné sur Barcelone et j’en ai profité pour faire une escapade du côté du Sanctuaire de Montserrat. Depuis la capitale catalane, j’ai rejoint le monastère par un train qui donne sur la station de métro Place d’Espagne. L’abbaye de Montserrat est située à 60 km au nord-ouest de Barcelone. Outre la dimension spirituelle qui attire bien évidemment les pèlerins, le Monastère de Montserrat est perché sur le haut d’une montagne et le coup d’œil qu’il offre, depuis la route tout en bas, est absolument magique.

C’est un ouvrage colossal qui donne à croire que le sentiment religieux qui prévalait chez les bénédictins dès le XI è siècle, reste et demeure encore aujourd’hui une “montagne de foi”. Il y a bien évidemment le sanctuaire qui se veut un lieu de vénération de la Vierge Marie. En ce lieu sacré, se produit une à deux fois par jour, l’Escolanie de Montserrat, l’un des plus anciens chœurs de garçons d’Europe (vers 1223).

J’ai d’ailleurs assisté à leur prestation de 13 heures et le sanctuaire était littéralement bondé. Impossible de rester insensible à ce choeur d’enfants et adolescents masculins qui date de 800 ans. Et le lieu a de quoi émouvoir, croyez-moi.

Outre la dimension religieuse de ce sanctuaire, on y retrouve une cantine, un très bon restaurant avec vue imprenable sur la vallée, un musée des plus intéressants et un guide audio.  Ce fabuleux site offre, au pèlerin avec ou sans bâton, des randonnées pédestres offrant des vues absolument sublimes. Je me suis laissé prendre et j’ai eu le souffle coupé non seulement par le caractère grandiose des paysages mais aussi par l’effort soutenu, notamment pour rejoindre quelques sommets. Pour le randonneur, il y a donc plusieurs options mais certaines s’avèrent effectivement très exigeantes sur le plan physique. À bien des égards, ce fut une journée divine, une divine journée !

Si vous souhaitez des informations plus détaillées, je vous invite à consulter le site suivant: https://barcelonesite.fr/

Merci de sa collaboration au bureau de tourisme local avec Emma. Par ailleurs, j’ai également visité les villes de Sitges (vieille ville-plages-terrasses- musées-tapas…) et Tarragone (amphithéâtre romain- cathédrale (12e-14e s- Forum Plaça del Rei-Rambla nova…), toutes deux facilement rejoignables depuis Barcelone.  Barcelone vaut assurément le coup mais Montserrat, Sitges et Tarragone sont des incontournables pour qui veut visiter la Catalogne.

Repassez lire mon texte sur Barcelone . Pour découvrir le pays , écrivez-nous. Collaboration spéciale et photos : Sylvain Tremblay

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers