Attentions aux animaux et insectes en 2025
- André Maccabée
- 21 juin
- 1 min de lecture
Les mouches noires et les maringouins nous dérangent, mais il y a pire, avec les Tiques et la maladie de Lyme qui sévissent maintenant dans plusieurs régions du Québec. Il y a aussi des ratons qui ont la rage. Voici ce que notre gouvernement nous en dit.

L’encéphalite équine de l’Est et l’anaplasmose ont fait deux premières victimes au Québec en 2024; une première canadienne pour l’anaplasmose.
L’épicentre de la maladie de Lyme demeure l’Estrie, principalement les alentours de Bromont, mais la Montérégie est également fortement touchée. On considère aussi Montréal et la région de Québec comme des zones «endémiques», c’est-à-dire où la maladie peut se retrouver.
Pour prévenir la maladie de Lyme, le gouvernement du Québec recommande d'éviter les environnements où les tiques sont présentes, comme les herbes hautes et les zones boisées, en privilégiant les sentiers aménagés. Il est aussi conseillé de porter des vêtements longs, amples et de couleur pâle, et d'utiliser un insectifuge. En cas de piqûre, il est important d'inspecter la peau et de retirer la tique le plus rapidement possible, idéalement dans les 24 heures, en utilisant une pince fine. Enfin, il est crucial de consulter un médecin en présence de symptômes tels que l'érythème migrant (rougeur cutanée).
Pour tout savoir, passez lire leur lien : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/maladie-de-lyme#
Comments