La froide saison au 3e âge et plus
- André Maccabée
- il y a 20 heures
- 2 min de lecture

On bat des records de froid à date ce mois et c matin il neige nous aurons un Noel blanc.En dépassant 50 ans, il faut prendre certaines précautions , voici les conseils de notre équipe .
Notre corps enfin pour la plupart, diminue sa production de chaleur , cela doit être héréditaire, car cela ne me touche pas. On dit que notre chaleur intérieure diminue en raison d’un ralentissement du métabolisme, et d’autres facteurs physiologiques.
La bonne température
Un ami me disait parfois mettre à 10 degrés son chalet pendant qu’il n’y est pas, pour sauver de l’énergie , c’est louable. Mais la température de confort devrait être entre 18 et 22°. Plutôt que de surchauffer la maison, il sera préférable de se couvrir davantage en optant pour des vêtements chauds. L’idéal est de superposer les couches pour bien isoler la peau. La laine est toujours de mise , avec le froid. En toutes saisons, il est recommandé de boire 8 à 10 verres d’eau par jour, même lorsque l’on n’a pas particulièrement soif. Les boissons chaudes, tout comme les plats chauds, seront idéales pour conserver la chaleur corporelle. Bouger, celai permet de faire circuler le sang, et d’augmenter la chaleur corporelle.

Si vous prenez l’air, méfiez- vous du gel, à la neige et au verglas, qui rendent le sol très glissant et qui augmentent les risques de chute ! J’ai un bâton de marche tout l’hiver, pas de chances à prendre. Bien se couvrir est là aussi indispensable. Un manteau imperméable, plusieurs couches, mon manteau d’hiver dit qu’il peut me servir jusqu'à moins 60, en plus il est voyant, il servait pour les expéditions polaires en croisière ,en fait il est identique au Vostok de la photo, c’est un cadeau . Et portez une tuque en laine , une écharpe , des gants de ski et des bottes adéquates sont de mise.
Si possible, se munir d’n chauffage d’appoint nous avons des foyers au bois, et prévoyez des provisions en eau et en aliments au cas.
Attention au pelletage
Attention à votre coeur si vous pelletez, voici un vidéo pour aussi prendre soin de votre dos. https://www.youtube.com/watch?v=lHeLGn4ocvs
Si prendre la route est nécessaire , avoir une trousse d’urgence, nous avons tous dans nos VUS des pelles, et le reste, avoir votre téléphone portable complètement chargé en cas d’urgence.
La photo du 3e âge vient d’une mutuelle qui vous donne d’autres conseils : https://ensemble.aesio.fr/aesio-mag/personnes-agees-comment-vous-proteger-du-grand-froid
Bon hiver et soyez prudents






























Commentaires